Habib Beye inscrit son nom dans l’histoire du championnat National Habib. Après avoir accompli l’exploit de promouvoir le Red Star en Ligue 2 pour la saison prochaine, l’entraîneur sénégalais a été récompensé pour ses bonnes performances sur le banc du club francilien.
En trois saisons à la tête de l’équipe professionnelle du Red Star, Habib Beye a fait preuve d’un travail acharné et d’un engagement indéfectible envers le club. Sous sa direction, le Red Star a remporté le titre de National cette saison. Cette consécration personnelle intervient après des années d’efforts et de dévouement de la part de l’entraîneur Franco-sénégalais. Au-delà des succès sur le terrain, Habib Beye a également été reconnu pour ses qualités de leadership et son professionnalisme. Ancien joueur de l’Olympique de Marseille, il a su transmettre son expérience et sa passion du jeu à ses joueurs.
Après trois ans à la tête du Red Star, le coach franco-sénégalais de 46 ans a été honoré en étant nommé entraîneur de l’année pour la saison 2023-2024 en National. Cette distinction vient couronner le travail remarquable accompli par Habib Beye et souligne son impact significatif sur le club et ses joueurs.
Le coach de nos champions, @BeyeHabib, est élu meilleur entraineur du Championnat National 2023/2024 ! Tout le @RedStarFC te félicite Habib ! 👏 #TrophéesDuNational 🏆✪
📸 by Vincent Nitenberg pic.twitter.com/7LSHPYkmxy
— Red Star FC ✪ (@RedStarFC) May 11, 2024
Quel avenir pour l’entraîneur pour Habib Beye ?
L’avenir d’Habib Beye suscite de nombreuses interrogations. L’entraîneur du Red Star, en fin de contrat le 31 juin, a annoncé son départ du club. Plusieurs pistes sont évoquées pour l’ancien défenseur de l’Olympique de Marseille.
Dans un communiqué, le Red Star a annoncé le départ de son entraîneur : « À la tête de l’équipe pro depuis trois saisons, Habib Beye et le Red Star ne poursuivront pas leur collaboration la saison prochaine. Le club est d’ores et déjà concentré à la préparation de son retour en L2, et souhaite à Habib ses meilleurs vœux de réussite ».
Des rumeurs l’envoyaient au Stade de Reims, mais Beye a démenti avoir rencontré les dirigeants du club champenois. « Je n’ai ni rencontré le directeur sportif de Reims, ni le président, ni visité les infrastructures« , a-t-il assuré.
En revanche, Habib Beye ne cache pas son envie d’entraîner un jour son club de cœur, l’Olympique de Marseille. « Si l’OM m’appelle, mais j’y vais en courant ! », a-t-il déclaré. « Si un jour il y a une rencontre, s’il y a une volonté du club, et si un jour on doit travailler ensemble, génial ».
Alors qu’il rêve de diriger un club de Ligue 1, Habib Beye a rapidement été remis à sa place. Répondant dans L’Equipe du Soir aux propos de l’ancien coach du Red Star, Régis Brouard s’est étonné des propos de son confrère.
« Je connais bien Habib, on s’est parlé pour différentes choses. Mais son interview dans L’Equipe m’a un peu gêné. Il y a des choses qui sont un peu exagérées par rapport à l’ampleur de sa réussite aujourd’hui qui reste simplement une montée de National en Ligue 2. Il n’y a pas de problème là-dessus, même s’il a eu trois ans pour le faire avec des moyens incroyables. De dire : « Je suis prêt à aller en Ligue 1 », mais qui est prêt à aller en Ligue 1 ? Il n’entraînera pas Marseille comme il a entraîné le Red Star. Habib j’ai envie de te dire, même si malheureusement, je n’ai pas entraîné en Ligue 1, je peux t’assurer que déjà entre le National et la Ligue 2 c’est totalement différent. Dans l’approche des matchs, l’adversaire, le contexte…On ne peut pas nier qu’il connaisse parfaitement le foot, mais il faut faire un peu attention. J’ai connu ça à une période de ma vie, et j’ai fait cette erreur dans ma communication. Il y a un petit côté excessif dans ses propos », a reconnu celui qui a notamment fait lui aussi remonter le Red Star en Ligue 2, c’était en 2018.
L’ancien défenseur, qui a porté les couleurs de l’OM pendant quatre saisons (2003-2007), rêve de retrouver l’élite et surtout l’OM. Reste à savoir si les dirigeants marseillais partagent ce sentiment.