Al Khelaifi et Mauricio Pochettino peuvent être sanctionnés par l’UEFA pour leur comportement et leurs déclarations à la fin du match entre le Real Madrid et le PSG au Santiago.
Le premier pour son comportement antisportif d’abord dans la surface puis dans le vestiaire, notamment dans tout ce qui touche à l’arbitre. Tandis que le second peut être puni pour ses paroles en fin de match attaquant les décisions des arbitres et la VAR.
La plus haute instance du football européen, par l’intermédiaire de son délégué, a demandé au Real Madrid la vidéo dans laquelle on voit comment le président du club parisien entre dans le vestiaire de l’arbitre, avec de mauvaises manières, en criant et même en forçant la porte, ce qui ne peut pas être toléré.
La réaction qui a suivi, menaçant un employé du Real Madrid qui enregistrait tout ce qui s’était passé, ne va pas non plus entrer sur la pointe des pieds dans le rapport final préparé par le délégué du parti.
Si ce qui s’est passé au match aller, avec une prestation plus que discutable de Leonardo entrant dans la salle des arbitres, avec Al Khelaifi comme témoin, n’a plus plu à l’UEFA, ce qui s’est passé hier au Bernabéu a franchi les limites.
Ceferin a donné le président du PSG en exemple à différentes occasions pour son comportement et pour ce qu’il peut apporter au monde du football, ce qui est loin de la façon dont il s’est comporté ces trois dernières semaines, avec le Real Madrid comme rival.
La punition qu’il pourrait recevoir pourrait l’éloigner des terrains pendant de nombreux matchs, mais cette question ne sera pas résolue tant que l’UEFA n’aura pas recueilli toutes les informations sur ce qui s’est passé et ce ne sera pas avant des semaines, même si la vérité est que l’élimination du club français porte atteinte à l’immédiateté de l’importance des décisions.
L’entraîneur argentin s’est déclaré à la télévision contre les décisions de l’arbitre. Pour l’UEFA, le match ne se termine pas au moment où l’arbitre siffle la fin de celui-ci. Tout ce qui se passe dans les heures qui suivent et se répercute soit dans les médias, soit sur les réseaux sociaux, est susceptible d’être motif de sanction.
Le PSG est déjà une vieille connaissance de ces situations, avec une sanction infligée à Neymar pour quelques mots répandus sur les réseaux sociaux à partir d’un match auquel il n’a même pas joué.
« Le premier but du Real Madrid a changé le jeu. Je me demande ce que fait la VAR parce qu’il y a une faute. C’est dommage, quand on voit l’action, c’est une faute. La VAR est dommage quand on voit l’action du premier but. C’est impossible de ne pas parler de cette grossière erreur de la part des arbitres. Cela ne peut pas arriver en 2022 » , a affirmé Pochettino, donnant plus qu’assez d’arguments pour être sanctionné.