Le transfert de Jude Bellingham de Dortmund au Real Madrid est une des belles opérations du mercato estival. Et le rendement du milieu anglais conforte chaque partie dans cette idée. Ces derniers jours, une nouvelle donnée sur le transfert de Bellingham a fuité.
La finale de la Ligue des Champions prévue pour le 1er juin prochain aura un goût particulier pour Jude Bellingham. En plus d’être sa première finale de C1, il retrouve son ancien club. L’anglais a quitté quitté très tôt son pays pour s’aguerrir du côté du club de la Ruhr. La formation allemande a accueilli le diamant brut qu’était Bellingham et l’a poli.
Le Borussia Dortmund peut se frotter les mains puisqu’il continue de bénéficier du fait d’avoir façonné le numéro 5 madrilène. Après des joueurs comme Jadon Sancho et Erling Haaland, le Borussia Dortmund a fait une nouvelle belle vente sur le mercato avec Jude Bellingham.
Un transfert juteux pour Dortmund
Bellingham continue jusqu’à présent de rapporter de l’argent à Dortmund. En effet, à part le montant du transfert s’élève à plus de 100 millions d’euros. Cependant, le milieu de terrain de 20 ans a déjà rapporté en plus de cela 10 millions d’euros supplémentaires en bonus au club Jaune et Noir à en croire les informations de Patrick Berger.
Des bonus dûs en bonne partie aux performances de hauts vols du joueur pour sa première saison dans la capitale espagnole. Les statistiques du joueur parlent pour lui. Avec 22 buts accompagnés de 10 passes décisives, Bellingham a réussi à mettre tout le monde d’accord. Dortmund l’a aidé à affiner sa technique originelle puis à avoir de la maturité dans le jeu. Cependant, les qualités de buteurs du meneur de jeu bavarois ne lui étaient pas connues à l’époque.
Dortmund réalise déjà à ce stade une assez bonne opération d’un point de vue financier. Pourtant l’été dernier, le club pouvait nourrir quelques regrets à propos du transfert. D’une part au vue du rendement du joueur qui dépasse les espérances. D’autre part, il n’y avait pas que le Real Madrid sur le dossier.
Les clubs anglais Liverpool et Manchester City étaient tout aussi intéressés. Mieux, ils auraient pu proposer plus en terme d’indemnité de transfert. Mais la décision finale est revenue à Jude Bellingham qui a choisi de rejoindre le club de son idole, Zinedine Zidane.
Un nouveau bonus possible
Le club de la Ruhr n’a malgré tout pas fini de profiter de sa poule aux oeufs d’or. Un nouveau chèque estimé entre 4 et 5 millions d’euros attendrait le Borussia en cas de victoire des Merengues dans quelques semaines à Londres. Une situation assez ironique vu que Dortmund sera l’adversaire du club madrilène. Difficile d’imaginer il y a un an tel scénario dans le rang des dirigeants. Si pour le Real, c’est presque une routine, il faut remonter à 2013 pour voir les traces du BVB à ce niveau.
Si il s’agit d’un chèque à aller chercher pour le Borussia Dortmund, ce dernier préfère certainement et largement remporter la coupe aux grandes oreilles. Ce, d’autant plus qu’une victoire des jaunes et noirs leur rapporterait plus. On parle dans certains médias d’une enveloppe de 20 millions d’euros. Ce qui serait aussi une grande prouesse sur le plan sportif. Jude Bellingham s’était imposé comme le meilleur joueur de l’équipe. Pourtant, l’équipe sa meilleure période ces dernières années après son départ.
Ce sont les intérêts sur le plan financier comme sportif qui vont se jouer pour Dortmund à l’occasion de cette finale de Ligue des Champions. Mais, quelque soit l’issue de la finale, le BVB ne reviendra pas bredouille. Pour rappel, Jude Bellingham à l’occasion de remporter sa première Ligue des Champions avec la finale qui opposera le 1er juin prochain, le Real Madrid au Borussia Dortmund.