De façon très inattendue, l’Arabie Saoudite connaît une émergence footballistique exponentielle. Et cela n’échappe pas aux yeux de personnes. Et si nombreux péblicite cet essor, Toni Kroos fait partie des sceptiques.
C’est l’attraction du football mondial en ce moment. L’Arabie Saoudite via sa Saudi Pro League attire la planète footballistique. En effet, depuis janvier dernier et la signature de Cristiano Ronaldo à Al Nassr, lors du mercato estival en cours, ce championnat du golfe est devenu la nouvelle attraction du football moderne. Nombreux sont ses stars qui y ont posé leurs valises depuis. Karim Benzema, N’Golo Kanté, Ruben Neves, Seko Fofana, Franck Kessié, Kalidou Koulibaly, Edouard Mendy, Sadio Mané, Neymar, Firmino…en tout cas, les exemples sont légions.
Entre un championnat en plein évolution et qui promet d’être âprement disputé cette saison entre Al Hilal, Al Nassr, Al Ettifaq, Al Ahli et autres, il faut admettre que des contrats juteux sont proposés aux joueurs. C’est sûrement pour ça que, lors d’un entretien accordé au quotidien espagnol AS, le milieu de terrain du Real Madrid, Toni Kroos, s’en est pris aux joueurs qui ont fait de l’Arabie Saoudite, une destination privilégiée. Pour lui, c’est plus pour le pécuniaire que pour le sportif qu’ils y vont. Il a déclaré que : «L’Arabie Saoudite ? On dit qu’on y joue pour un football ambitieux, mais tout tourne autour de l’argent. En fin de compte, ils y vont juste pour l’argent et pas pour le football. C’est à ce moment-là que ça commence à être difficile pour le football que nous connaissons et aimons tous».
Toni Kroos donne l’exemple de Cristiano Ronaldo
Pour lui, ce choix devrait être raisonnable, critiquant notamment le timing choisi par certains joueurs lors de leur départ : «Chacun doit prendre cette décision pour lui-même, comme Cristiano Ronaldo, qui a décidé de faites-le vers la fin de sa carrière . Mais cela devient très difficile lorsque des joueurs, qui sont au milieu de leur carrière et qui ont les qualités pour jouer dans les meilleurs clubs d’Europe, décident de procéder à ces changements. C’est le manque de droits humains qui m’empêcherait de partir.»
Et de finir en vouant son amour à son club actuel. « C’est un numéro spécial pour moi, d’autant plus que je n’ai joué nulle part depuis neuf ans, mais dans un club très spécial. Au Real Madrid, vous devez toujours être à votre meilleur et donner le meilleur de vous-même», a conclu l’Allemand.