« Mariano va terminer son contrat à Madrid et partir gratuitement la saison prochaine ». La phrase date de la fin mai, avant la finale de la Ligue des champions, et provient à la fois du club et de l’entourage du joueur, tous deux résignés au destin choisi par le joueur espagnol d’origine dominicaine. Mariano avait déjà été clair à la fin de la saison dernière, tout comme ceux qui le côtoient au quotidien : il reste, privilégiant l’aspect financier au sportif selon le journal MARCA.
En effet, Mariano Diaz gagne 4,5 millions d’euros nets au Real Madrid, un salaire qu’aucun autre club espagnol ne peut se permettre. À l’étranger, il n’a pas non plus beaucoup de marché à ce niveau de salaire. Et le joueur est clair : il n’a pas l’intention de céder un seul euro de ce pour quoi Madrid l’a signé en août 2018. À 25 jours de la fermeture de la fenêtre des transferts, la surprise est que l’attaquant a trouve une porte de sortie.
À Madrid, le cas de Mariano, qui a fait part de ses intentions au cours des trois dernières saisons, n’est plus surprenant. Le manque de temps de jeu n’a pas entamé le moral d’un joueur qui fait passer son salaire et son bien-être à Madrid et à la Ciudad Deportiva de Valdebebas avant le plaisir du football. Ses blessures continuelles (six la saison dernière alors qu’elles n’étaient pas comptabilisées par l’entraîneur) ne lui ont pas fait reconsidérer sa carrière. Il a joué 1 907 minutes sous le maillot du Real Madrid au cours des quatre dernières saisons sur un total de 18 810 minutes possibles, ce qui équivaut à seulement 21 matchs complets sur les 208 joués par les Blancos. Sa participation s’élève donc à cinq matches complets par saison. Cela ne semble pas avoir trop d’importance pour le joueur issu de La Fabrica, qui résiste à son départ année après année.
Par ailleurs, en une seule occasion, Mariano a été prédisposé à quitter le Real Madrid. C’était la saison dernière, avec une offre de Valence. Le club paierait la quasi-totalité de son contrat, ce qui, ajouté à l’offre de Valence, lui garantirait un salaire pendant deux ans encore plus élevé que celui qu’il recevait à Madrid. Alors que presque tout était réglé, l’opération s’est arrêtée net, sans que l’on en connaisse encore les raisons, même si l’on dit à Valence que Bordalás, l’entraîneur n’était pas satisfait de la conversation qu’il avait eue avec le joueur, avec certaines exigences sportives qui ne correspondaient pas au niveau qu’il avait montré ces dernières saisons. Et après l’option de Valence, il est resté à Madrid malgré les rumeurs selon lesquelles le Rayo a essayé de le signer le dernier jour de la fermeture du marché.