Alors qu’il a annoncé ce mardi sa retraite à l’issue de la saison en cours et l’Euro 2024 en Allemagne, Toni Kroos va laisser son historique dossard 8 au Real Madrid. Et c’est un autre joueur, un des plus aimés par les supporters merengues qui est annoncé comme son héritier.
Après dix ans de bons et loyaux services, le milieu de terrain allemand a décidé d’arrêter non seulement avec le Real Madrid mais aussi le football en général. À seulement 34 ans, ce choix peut être surprenant mais en même temps compréhensible lorsqu’on regarde l’armoire à trophée de l’Allemand qui a gagné la Coupe du monde au Brésil en 2014, la Ligue des Champions à cinq reprises (1 avec le Bayern Munich et 4 avec le Real Madrid) et peut-être un sixième bientôt, en attendant peut-être de soulever l’Euro à domicile pour boucler la boucle, on est amené à applaudir l’immense carrière de Toni Kroos.
« Le 17 juillet 2014, le jour de ma présentation au Real Madrid, le jour qui a changé ma vie. Ma vie de footballeur – mais surtout en tant que personne. C’était le début d’un nouveau chapitre dans le plus grand club du monde. Après 10 ans, à la fin de la saison, ce chapitre touche à sa fin. Je n’oublierai jamais cette période insolente et réussie ! Je tiens particulièrement à remercier toutes les personnes qui m’ont accueilli à cœur ouvert et qui m’ont fait confiance. Mais je voudrais surtout vous remercier, chers madrilènes, pour votre affection et votre amour du premier au dernier jour. En même temps, cette décision signifie que ma carrière de footballeur actif prendra fin cet été après l’Euro.Je suis heureux et fier d’avoir trouvé dans mon esprit le bon moment pour ma décision et d’avoir pu la choisir moi-même. Mon ambition a toujours été de terminer ma carrière au sommet de mon niveau de performance. Désormais, il n’y a qu’une seule pensée directrice : a por la 15 !!! HALA MADRID ET NADA MAS », a-t-il annoncé sur les réseaux sociaux.
Federico Valverde héritier du n°8 de Toni Kroos?
C’est un grand vide que laisse Toni Kroos au Real Madrid. Même si le club merengue dispose d’une multitude d’options pour le remplacer avec l’émergence d’Arda Güler qui s’ajoute à la jeunesse déjà à ce poste avec Eduardo Camavinga, Aurélien Tchouaméni, Jude Bellingham ou encore Federico Valverde. C’est justement le dernier qui devrait hériter du numéro fétiche de l’Allemand.
Selon Onda Cero, le milieu de terrain uruguayen est tout en haut de la liste de ceux qui pourraient récupérer le numéro 8 du Real Madrid. Fede Valverde qui a rejoint la Maison Blanche en 2016 pour évoluer avec la Castilla, l’équipe B ensuite avant de faire ses débuts en équipe première deux ans plus tard (2018) vaut de l’or aux yeux des dirigeants madrilènes qui lui font une totale confiance car ce dernier incarne les valeurs du club.
Le milieu de terrain de 25 ans n’a jamais caché son intention de devenir une légende du Real Madrid en finissant capitaine même des Madridistas avant de quitter le Santiago Bernabéu. « Évidemment. C’est un rêve depuis mon arrivée au club. J’adorerais être capitaine, je l’ai déjà été avec l’Uruguay et c’était l’une des plus belles sensations que j’ai jamais vécues« , a-t-il réitéré début octobre dernier en conférence de presse d’avant-match de Ligue des Champions contre Naples (deuxième journée des phases de groupes).
S’il est encore loin d’être le n°1, les départs de Toni Kroos et Nacho Fernandez vont le propulser dans la hiérarchie des capitaines du Real Madrid où il est déjà un élément clé comme le témoignent ses chiffres cette saison : 52 matchs, 3 buts et 8 passes décisives toutes compétitions confondues. En attendant le dernier match de la saison en Liga samedi 25 mai contre le Betis Séville et la finale de la Ligue des Champions six jours après (1er juin) face au Borussia Dortmund.