Après avoir battu Cadiz et remporté le championnat ce samedi soir, le Real Madrid se focalise désormais sur le match retour des demi-finales de la Ligue des Champions contre le Bayern Munich. Pour ce choc, l’entraîneur madrilène Carlo Ancelotti aurait des doutes sur son onze de départ.
Tout va pour le mieux à Madrid en ce moment. Samedi soir, les hommes de Carlo Ancelotti et les supporters merengues ont pu célebrer le 36e titre de Liga du club, obtenu suite au succès 3-0 face à Cadiz puis la contre-performance du Barça à Girona. Mercredi, les Madrilènes tenteront d’obtenir leur ticket pour la finale de Ligue des Champions au Bernabéu face au Bayern Munich. Après la victoire 3-0 à domicile contre Cadiz, Carlo Ancelotti s’est exprimé devant les médias.
L’Italien a commencé par faire le point sur le titre : “Ce championnat a été spectaculaire. L’avantage que nous avons aujourd’hui est mérité. Nous avons échoué très peu de fois. C’est une joie contenue. Nous devons être heureux. C’est un match difficile à préparer. Tout le monde a en tête le match de mercredi.”
Ancelotti a également parlé de la défense : “C’est là que nous avons commencé à bien faire les choses. Les blessures que nous avons eues en début de saison nous ont permis de nous serrer les coudes”.
Le week-end madrilène a été marqué par deux événements majeurs : le sacre du Real Madrid en Liga et le retour tant attendu de Thibaut Courtois. Après 335 jours d’absence, le gardien belge a retrouvé le Santiago Bernabéu avec une performance à la hauteur de sa réputation. Malgré sa longue période d’indisponibilité, Courtois n’a rien perdu de son talent. Il a sauvé le Real Madrid face à Cadiz avec une intervention décisive.
Le retour de Courtois pose un dilemme à Carlo Ancelotti
Andriy Lunin, son remplaçant, a réalisé une saison brillante et surprenante. L’entraîneur italien doit désormais choisir entre la continuité avec un Lunin en pleine confiance et le retour du titulaire indiscutable qu’est Courtois. L’entraîneur italien se retrouve face à un problème de luxe, celui de devoir choisir entre deux gardiens de très haut niveau. En effet, mercredi prochain, le Real Madrid reçoit le Bayern Munich en Ligue des Champions au Santiago Bernabéu. Pour cette rencontre, l’ancien coach du PSG avait déclaré que Lunin serait titulaire contre les Bavarois.
Carlo Ancelotti a tenté de clarifier la situation en annonçant que Courtois jouerait le match de championnat samedi, tandis que Lunin serait titularisé contre le Bayern Munich en Ligue des Champions. “Courtois jouera samedi, et Lunin contre le Bayern”, expliquait le coach italien vendredi. Cependant, les médias espagnols, d’après les informations de Foot Mercato, restent sceptiques et n’excluent pas la possibilité de voir le Belge aligné contre le club allemand.
Quel gardien en cas de finale ?
Le débat sera inévitable tant que le Real Madrid sera en mesure de surmonter le match retour contre le Bayern Munich et de se qualifier pour la finale de la Ligue des champions : Courtois ou Lunin ? Telle est la grande question. L’un a tout fait en Ligue des champions et si le Real Madrid joue le 1er juin à Londres, ce sera en partie grâce à lui, tandis que l’autre est tout simplement le meilleur gardien de la planète. En tout cas, la première réponse sera donnée le mercredi prochain à l’occasion du match retour face au Bayern Munich.
Le message de Thibaut Courtois après son retour
“Heureux d’avoir à nouveau ressenti l’émotion de jouer au Bernabéu et de ressentir votre affection ! Le chemin a été difficile, mais grâce à vous, il en vaut la peine. Merci à vous !”, a-t-il écrit sur son compte X (anciennement Twitter).