Le Real Madrid est sacré champion d’Espagne pour la 36e fois de son histoire depuis le weekend dernier. Alors que les Merengue célèbrent leur titre de champion d’Espagne, une décision étonnante de la Liga suscite déjà la controverse.
Samedi soir, avec la défaite du FC Barcelone sur le terrain de Gérone (2-4), le Real Madrid, qui avait remporté son match un peu plus tôt dans la journée contre Cadix (3-0), a officiellement été couronné champion d’Espagne, décrochant ainsi son 36e titre en championnat. Cette consécration a été célébrée avec modération dans les couloirs de Bernabeu, les joueurs madrilènes préférant rester concentrés sur le prochain choc de la Ligue des Champions contre le Bayern Munich, prévu mercredi.
Une célébration loin de Bernabéu ?
Avoir le temps de célébrer dignement cette victoire en Liga, c’est ce que souhaite le Real Madrid. Cependant, les autorités de la Liga ont pris une décision surprenante. Au lieu de permettre au Real Madrid de soulever le trophée à Bernabeu le mardi suivant, le 14 mai, lors du match contre Alaves, le club devra selon Marca célébrer son titre à l’extérieur, sur la pelouse de Grenade, ce samedi soir. Ce timing est pour le moins étonnant et ne favorise pas vraiment une célébration avec les supporters. En outre, selon la COPE, le Real Madrid aurait refusé cette option par respect pour le club de Grenade.
Le programme de célébration
Selon les informations du très informé quotidien madrilène, le Real Madrid célébrera son titre de champion dimanche dans les rues de Madrid. Bien que le club n’ait pas encore officiellement confirmé les détails, les joueurs monteront à bord d’un bus à impériale et visiteront le siège de la Communauté de Madrid et la mairie avant de se rendre à Cibeles, où Nacho offrira le titre depuis le haut de la Déesse.
Il n’y aura pas de célébration au Bernabéu, où des concerts sont prévus tout le week-end. Cependant, le club est confiant que la grande rencontre entre les supporters et les joueurs aura lieu ce mercredi, après le match Real Madrid-Bayern. Le club espère atteindre la finale et transformer la nuit du 8 mai en une fête pour célébrer à la fois le titre de champion et la finale de la Ligue des champions.
EL REAL MADRID ES EL CAMPEÓN DE LA LIGA 23/24.
CAMPEONES CAMPEONES OEEE OEEE OEEEEE!!! 🤍
pic.twitter.com/sGzTDUckmR— MT (@MadridTotal_) May 4, 2024
L’objectif, une qualification en finale de la C1
Tout est encore à jouer entre le Real Madrid et le Bayern Munich, qui ont fait match nul (2-2) lors du match aller à l’Allianz Arena. Les deux équipes se disputeront la victoire mercredi au Santiago Bernabeu. Cette rencontre sera arbitrée par le Polonais Szymon Marciniak. C’est celui là même qui a arbitré la finale remportée par Manchester City contre l’Inter Milan la saison passée. Il est connu pour avoir eu le privilège d’officier la finale de la Coupe du monde 2022 entre la France et l’Argentine.
Le Bayern Munich, après avoir été éliminé des coupes nationales et avoir perdu le titre cette saison, mise maintenant sur la Ligue des Champions pour sauver sa saison. Mais pour cela, il doit d’abord éliminer le Real Madrid. Lors de la demi-finale aller, malgré sa domination, le Bayern a été mis en difficulté après que le Real Madrid a ouvert le score. Cependant, un changement tactique opéré par Thomas Tuchel, avec l’entrée de Raphael Guerreiro, a permis de renverser la situation.
Si l’absence de Guerreiro est un énorme coup dur pour le Rekordmeister, le Real Madrid de son côté n’a souligné aucune absence majeure. Mais Carlo Ancelotti a confirmé que Thibaut Courtois ne sera pas dans l’équipe contre le Bayern, malgré sa bonne performance contre Cadix le weekend dernier. Courtois, revenant d’une deuxième blessure au genou, fera partie du groupe, tout comme David Alaba, bien qu’aucun des deux ne soit prêt à jouer. Ancelotti prévoit de reproduire son approche du match aller en intégrant Courtois et Alaba pour promouvoir l’unité de l’équipe première dans les grands matches.