Le Brésilien et l’Autrichien se sont partagés le centre de la défense lors de deux matches et, dans les deux cas, l’équipe d’Ancelotti a gardé une feuille propre.
Le Real Madrid s’est imposé lors de son premier match de Ligue des champions contre l’Inter Milan à San Siro, grâce notamment à une grande performance de Thibaut Courtois. Les quatre arrêts décisifs du gardien belge ont permis à l’équipe d’Ancelotti de rester dans le match jusqu’à ce qu’elle s’améliore en seconde période pour enfoncer le clou avec le but de Rodrygo à la 89e minute.
Le rôle de sauveur de Courtois a également permis de compenser les problèmes défensifs d’une équipe du Real Madrid qui continue à vivre de nombreux matchs sur le fil du rasoir, freinée par son gardien et ses défenseurs. À San Siro, Militao et Alaba ont fait équipe en défense pour la deuxième fois de la saison. La rencontre précédente avait eu lieu contre le Real Betis lors de la troisième journée de la Liga avec le même résultat : 0-1.
Le Brésilien et l’Autrichien ont tous deux commencé le match à Milan avec des doutes. Dzeko et Lautaro ont été une menace constante en première mi-temps, tant dans les duels en un contre un que dans les attaques de la surface et, sans le ballon, la pression collective de l’Inter a mis la défense blanche en grande difficulté. Ancelotti a ajusté le contrôle du ballon de l’Inter à la mi-temps et à partir de là, Alaba et Militao, bien escortés par Nacho, ont dominé le jeu, récupérant plus de ballons (et plus haut) et les distribuant mieux grâce au changement à trois défenseurs centraux.
Le deuxième match de Militao et Alaba ensemble a conforté l’idée d’Ancelotti, qui voit d’emblée l’ancien joueur du Bayern dans l’axe de la défense. “S’il va bien, s’il n’y a pas d’urgence, Alaba jouera en défense centrale“, a déclaré le coach italien après le match contre l’Inter. À eux deux, pendant les 90 minutes, ils n’ont commis que trois fautes, effectué 10 dégagements et gagné 10 coups de tête, selon les données d’Opta.
Pendant le match, Alaba a montré que son adaptation va de mieux en mieux. Signé pour diriger la défense, sa hiérarchie se fait déjà sentir sur le terrain. Il commande, ordonne, corrige et réprimande ses coéquipiers si nécessaire, comme l’ont montré les images de Movistar. Pour Ancelotti, il est un joueur clé et l’un de ses prolongements sur le terrain. A plusieurs reprises, on les a vus discuter sur le banc de touche pour corriger des situations dans le jeu des Blancs. “Je m’adapte simplement à la position sur le terrain et j’essaie d’aider l’équipe. Je jouerai ailleurs, à un autre moment“, a déclaré Alaba à Skysports Autriche après le match.
Militao, quant à lui, semble s’affirmer de plus en plus et poursuit le grand niveau qu’il a montré en fin de saison dernière. Sans Varane (ou Nacho) à ses côtés, le Brésilien continue d’acquérir de l’expérience et à San Siro, dans un match très exigeant, il s’est une fois de plus montré très habile dans le groupe, expéditif dans la mêlée et avec calme et autorité pour sortir le ballon.
Au grand soulagement de Carlo Ancelotti et du Real Madrid, qui ont opté pour cette paire à court et moyen terme pour diriger la défense, Militao et Alaba répondent tous deux aux attentes. Pour l’instant.