Le Real Madrid est encore en lice pour deux titres cette saison. Leaders en Liga et qualifiés pour les 1/4 de finale de la C1, Carlo Ancelotti et ses hommes s’apprêtent à vivre une fin de saison haletante. Et la bonne nouvelle est que la formation madrilène pourra compter sur l’un de ses éléments clé : Ferland Mendy de retour de blessure.
Devenu un pion essentiel dans le dispositif du technicien italien du Real Madrid, Ferland Mendy avait énormément lors de la débâcle de la Maison Blanche pour le compte du dernier Clásico (0-4) face au FC Barcelone.
En effet, le latéral français s’est imposé comme l’un des principaux piliers défensifs de l’équipe. Ses absences se font automatiquement sentir. Marcelo, au crépuscule de sa carrière, est loin de son meilleur niveau et ne s’est jamais distingué en tant que défenseur, tandis que le polyvalent Nacho, qui a débuté à gauche contre le PSG et Barcelone, n’est pas un spécialiste du poste.
D’ailleurs, des chiffres soulignent l’importance de Ferland Mendy au Real Madrid. En effet, cette saison, le Real Madrid a disputé 42 matchs en Liga (29), Ligue des champions (8), Copa del Rey (3) et Supercoupe d’Espagne (2) avec un bilan de 30 victoires, 6 nuls et 6 défaites (Sheriff, Espanyol, Getafe, Athletic, PSG et Barcelone).
Sur les 26 matchs auxquels Mendy a participé cette saison, le Real Madrid a gagné 21, fait 3 matchs nuls et perdu 2. Le nombre de buts encaissés est plus faible avec Mendy que sans Mendy, bien que le Real Madrid ait joué 10 matchs de plus avec Mendy que sans lui.
Il est donc évident que son rétablissement apportera sérénité et sécurité au flanc gauche de la défense madrilène. Carlo Ancelotti pourra donc compter sur le français pour la partie décisive d’une saison qui entre dans sa dernière ligne droite.