L’arbitre Szymon Marciniak et ses assistants continuent de faire l’objet de discussion après le match de la demi-finale retour de la Ligue des Champions entre le Real Madrid et le Bayern Munich. De nouvelles révélations ont été révélées ce vendredi qui accablent l’arbitre principal.
La demi-finale retour de la Ligue des Champions entre le Real Madrid et le Bayern Munich a laissé un goût amer aux Bavarois, qui pointent du doigt l’arbitrage de Szymon Marciniak comme un facteur déterminant dans leur élimination.L’action qui a provoqué la colère du Bayern Munich s’est déroulée dans le temps additionnel. Alors que De Ligt pensait avoir égalisé à la 90e+9, l’arbitre a refusé le but pour un hors-jeu sifflé de manière précoce.
Thomas Tuchel, son staff et ses joueurs ont vivement protesté, reprochant à Marciniak de ne pas avoir laissé l’action se dérouler jusqu’au bout avant de vérifier la situation. L’arbitre polonais est resté inflexible, sifflant la fin du match deux minutes plus tard et scellant ainsi la qualification du Real Madrid pour la finale. Les joueurs du Bayern Munich, se sentant lésés, n’ont pas caché leur frustration et leur sentiment d’avoir été « arnaqués » sur cette action litigieuse.
« C’est un désastre absolu cette décision« , a fustigé le coach Thomas Tuchel sur DAZN. « On doit laisser l’action se jouer jusqu’au bout. C’est la règle, d’autant plus que c’est si proche du but, et que c’est tellement limite. La première erreur est faite par le juge de touche, la seconde vient de l’arbitre. »
Thomas Müller, de son côté a déclaré : « Il n’a pas regardé la vidéo. Il ne s’est pas donné la possibilité de la regarder. C’est vraiment bizarre, dans une telle situation, de siffler aussi vite. Cela arrive souvent ici à Madrid. J’ai connu ça il y a quelques années, avec deux buts de Cristiano Ronaldo (victoire 4-2 du Real, ndlr). Mais c’était avant la VAR ».
Matthijs De Ligt a lui aussi tapé du poing sur la table : « C’est une honte, sur le but de Joselu, il y avait hors-jeu et il a laissé le match se poursuivre, pourquoi pas nous ? C’est facile de parler de l’arbitre, mais ils le méritaient ».
Une image de l’arbitre Marciniak avec une trousse du Real Madrid fait jaser
La presse catalane, déjà critique envers l’arbitrage de Szymon Marciniak lors de la demi-finale Real Madrid – Bayern Munich, continue d’alimenter la polémique. Une image circulant sur les réseaux sociaux montre l’arbitre polonais dans un vestiaire, avec à ses côtés une trousse de toilette arborant l’écusson du Real Madrid. L’authenticité de l’image et l’appartenance de la trousse à Marciniak restent à prouver. Il est important de prendre cette information avec précaution, d’autant plus que l’image daterait d’il y a plus d’un an.
Szymon Marciniak, el árbitro del robo al Bayern filmado hace más de un año con un neceser del Real Madrid. 😳pic.twitter.com/269WQ6iMMC
— Zona Blaugrana (@Zona_Blaugrana) May 9, 2024
Une fois de plus, le Real Madrid sort vainqueur d’un match où les décisions arbitrales ont suscité la controverse, alimentant la frustration de ses adversaires et le débat sur l’influence de l’arbitrage sur les grands rendez-vous européens.
L’arbitre polonais Szymon Marciniak, vivement critiqué pour ses décisions lors de la demi-finale retour de Ligue des Champions entre le Real Madrid et le Bayern Munich, pourrait subir les conséquences de la polémique. Selon le quotidien sportif polonais Przegląd Sportowy, Marciniak ne serait plus en charge du match d’ouverture de l’Euro 2024 entre l’Allemagne et l’Écosse, initialement prévu le 14 juin à Munich.
Ironiquement, Marciniak avait été choisi pour diriger la finale de la dernière Coupe du monde entre l’Argentine et la France, preuve de sa reconnaissance au plus haut niveau de l’arbitrage. Cependant, la polémique du Real-Bayern semble avoir terni sa réputation et remis en question sa neutralité, du moins aux yeux des supporters et des instances allemandes.