La Fédération Congolaise de Football Association, opte pour la stabilité et la continuité. Alors que de nombreuses rumeurs circulaient quant à l’avenir de Sébastien Desabre, la Fecofa vient de procéder à l’annonce officielle de la prolongation de ce dernier.
Voilà de quoi remettre en grande confiance le sélectionneur français. A la tête des Léopards de la République Démocratique du Congo depuis 2022, l’ancien entraîneur des Chamois Niortais va rester en place durant encore un long moment. Initialement lié à la Fecofa jusqu’au 30 juin prochain, Sébastien Desabre vient de prolonger son bail. Le technicien de 47 ans s’est vu offrir un tout nouveau contrat de cinq années supplémentaires. « La Fédération Congolaise de Football Association – FECOFA en sigle – est heureuse d’informer l’opinion nationale et internationale de la prolongation du contrat du Manager Sélectionneur de son Equipe Nationale Hommes Sénior A ‘Léopards’, pour une durée de cinq (5) ans. Sébastien Desabre, après un parcours très distingué à la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023, poursuivra ce travail de reconstruction de nos équipes nationales congolaises jusqu’en mai 2029 », a officiellement communiqué la faîtière du football congolais ce jeudi.
🚨 Nous sommes ravis d'annoncer la prolongation de contrat de Sébastien Desabre pour 5 années supplémentaires en tant que sélectionneur de l'équipe nationale Homme Sénior A de la RDC !#FecofaRdc #Prolongation #AllezYLesLeopards pic.twitter.com/1fvIYrUwbf
— Fecofa RDC_Officiel (@FecofaRdc) May 23, 2024
Une juste récompense pour Sébastien Desabre
Arrivé à la tête de la sélection nationale de la RDC après que l’équipe ait entamé les éliminatoires de la dernière CAN avec deux défaites, Sébastien Desabre à su insuffler une toute nouvelle dynamique aux Léopards. Sous sa houlette, l’équipe a enchaîné quatre victoires sur les quatre dernières rencontres des éliminatoires et a brillamment décroché son ticket pour la Coupe d’Afrique des Nations. En Côte d’Ivoire, l’excellent travail de Sébastien Desabre a encore porté ses fruits. Presque inattendus, les Léopards ont réalisé un parcours des plus remarquables. La RDC a en effet réussi à se hisser jusqu’en demi-finale avant d’être sortie par la Côte d’Ivoire, future championne en demi-finale. Désormais, Chancel Mbemba et les siens jouent pour tenter de décrocher une qualification historique pour la prochaine Coupe du monde.