Grand flou autour du contrat de Sébastien Desabre qui a été reconduit récemment par la Fédération congolaise de football (FECOFA) à la tête du staff technique des Léopards. Cependant, cette prolongation de cinq ans n’a pas encore reçu l’approbation du gouvernement congolais.
Cela fait maintenant plus d’un mois depuis que la FECOFA a annoncé la prolongation de Sébastien Desabre à la tête du staff technique des Léopards pour cinq ans. Cependant, aucune information n’a été divulguée concernant les raisons de cette reconduction anticipée du contrat ni les clauses et objectifs du nouveau contrat, alors que les objectifs du premier contrat n’ont pas encore été atteints. C’est ce que révèle Sport News Africa. Malgré l’annonce de la FECOFA et la réaction positive du sélectionneur, se déclarant « ravi d’avoir renouvelé (son) contrat », le nouveau ministre des Sports, Didier Budimbu, a fait savoir lors d’une sortie sur la radio Top Congo FM que cette prolongation de contrat n’a pas encore reçu l’approbation du gouvernement congolais.
Aucune trace du nouveau contrat
“Quand je suis arrivé, j’ai trouvé son dossier avec quelques arriérés et certaines de ses demandes qui n’ont pas encore été satisfaites. J’ai aussi vu que mon prédécesseur au ministère des Sports n’avait pas apposé sa signature sur le nouveau contrat, ni celui du Budget, ni celui des Finances. Pour qu’un contrat soit validé, il faudrait que ces trois ministres puissent signer outre les signatures de la FECOFA et du sélectionneur lui-même”, a laissé entendre le ministre de tutelle.
“Je vais entrer en contact avec mes collègues du Budget et de Finances afin de voir ce qui bloque. Le gouvernement est de bonne foi, le temps d’élaguer 2 ou 3 zones d’ombre, le sélectionneur sera payé et on traitera aussi son nouveau contrat”, a complété Didier Budimbu.
CONFUSION ! Selon le nouveau Ministre des sports et loisirs Didier BUDIMBU, le contrat de Sébastien Désabre n'a pas encore été approuvé par le gouvernement congolais .
Il confirmé que le Ministres des Sports sortant, celui des finances et Budget du gouvernement SAMA n… pic.twitter.com/RGH8771iWs
— rdcnews (@lardcnews) June 28, 2024
Depuis sa nomination comme sélectionneur des Léopards de la République Démocratique du Congo en août 2022, Sébastien Desabre a gagné une forte popularité auprès du public grâce aux résultats remarquables obtenus, notamment la qualification miraculeuse à la CAN 2023 et l’atteinte des demi-finales. Cependant, l’incertitude entourant son nouveau contrat suscite déjà des inquiétudes quant à un éventuel départ chez certains supporters.