Ex-international Mexicain, Rafael Marquez a fait les beaux jours de l’AS Monaco et du FC Barcelone. Capitaine emblématique de l’équipe nationale du Mexique, Marquez se distingue dans le monde du football par ce record. Il est le détenteur de la plus grande participation à la Coupe du Monde (5) en 2002, 2006, 2010, 2014 et 2018. Durant ces cinq participations à la Coupe du Monde, celle de 2006 reste pour lui le meilleur et le triste souvenir.
« Celui de 2006 était le meilleur, c’était pour tout : l’entraîneur (La Volpe), le groupe, la façon dont nous avons joué, le moment où il a vécu footballistiquement et personnellement. Nous pouvions entrer dans l’histoire, nous avions de nombreuses possibilités. Bien que nous ayons été laissés de côté avec ce grand but de Maxi (Rodríguez); à la fin on les emmène en prolongation », a expliqué le celui que l’on surnomme « El jefe » dans une interview au Golden Scorpion cité par Mundo Deportivo.
Au cours de cet entretien, l’ancien défenseur central ou milieu de défensif a évoqué la Coupe du Monde 2022 à laquelle prendra part son pays le Mexique. Marquez apprécie bien le travail que Gerardo Tata Martino à la tête de la sélection Mexicaine. Il en a aussi profiter pour plaider le retour de Chicharito pour le mondial au Qatar.