Un épisode malheureux a encore touché le football italien samedi soir. À la fin de la première mi-temps du match de la 21e journée de Serie A entre l’Udinese et l’AC Milan à Udine, dans le nord de l’Italie, le gardien Mike Maignan a été victime d’insultes racistes depuis les tribunes du Blue Energy Stadium. Il avait entendu des imitations de bruits de singe.
Furieux, le gardien français de 28 ans et ses coéquipiers décident d’arrêter de jouer et de rentrer au vestiaire. Le match étant interrompu pendant quelques minutes, les joueurs lombards reviennent sur le terrain et le match reprend.
Les Milanais s’imposent 3-2, grâce à un but de Noah Okafor dans les arrêts de jeu, et finissent par se venger. À la fin du match, l’international portugais Rafael Leão a réagi sur Instagram en déclarant : « Gagner comme ça, ça fait du bien. Dites non au racisme ».
Coéquipier de Mike Maignan en équipe nationale de France, Kylian Mbappé n’est pas resté indifférent à ce malheureux incident. Le capitaine des Bleus a laissé un message sur les réseaux sociaux. « Tu es loin d’être seul, Mike Maignan. Nous sommes tous avec toi. Toujours les mêmes problèmes et toujours pas de solution. Trop c’est trop. Non au racisme », a-t-il écrit sur X, anciennement Twitter.
Tu es très loin d’être seul Mike Maignan.
On est tous avec toi.
Toujours les mêmes problèmes et toujours AUCUNE solution.
Trop c’est trop !!!!!!!!!!!!NON AU RACISME. ⛔️✊🏽 pic.twitter.com/uqlCLMr00x
— Kylian Mbappé (@KMbappe) January 20, 2024