Suite à la diffusion d’une vidéo montrant des joueurs argentins chantant des propos racistes à l’encontre de joueurs de l’équipe de France, la Fédération française de football a pris une décision. La FFF a décidé de saisir la FIFA.
Une vidéo montrant des joueurs argentins entonnant un chant raciste à l’encontre de joueurs de l’équipe de France est à l’origine de la démarche de la FFF indique l’AFP ce mardi 16 juillet d’une source proche de la FFF. La Fédération française de football prévoit d’écrire à la fédération argentine et de saisir la FIFA, tout en envisageant d’autres démarches à venir, selon cette source.
Depuis lundi soir, une vidéo circule largement sur les réseaux sociaux montrant certains joueurs argentins, notamment le milieu Enzo Fernandez, entonnant des paroles racistes à l’encontre des joueurs de l’équipe de France. Diffusée en direct sur Instagram par Enzo Fernandez depuis le bus de l’équipe d’Argentine, après la victoire à la Copa America (1-0), la vidéo montre les joueurs commencer ce chant avant qu’elle ne soit interrompue abruptement.
#racisme #Argentine 🇦🇷
Voici Enzo #Fernandez et les joueurs argentins célébrant la victoire de la Copa America en chantant ce chant raciste #traduction :Ils jouent pour la France mais viennent d'Angola
Ils aiment bz avec des trans (???)
Leur mère est nigérienne
Leur père… pic.twitter.com/FAdH03nzx7— 𝐇𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝'𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 ♤ (@Silboyofficiell) July 16, 2024
La ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, a vivement condamné les chants argentins sur X, dénonçant des « comportements d’autant plus inacceptables qu’ils se répètent », tout en appelant à une réaction de la Fifa.
Pathétique.
Comportements d’autant plus inacceptables qu’ils se répètent. @FIFAcom : une réaction ?@FFF @equipedefrance @Sports_gouv https://t.co/bJenGAQG9g
— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) July 16, 2024
Un précédent depuis le Mondial 2022
Le texte fait des références et des allusions moqueuses aux origines africaines de certains joueurs de l’équipe de France, notamment Kylian Mbappé. Il a été chanté initialement par des supporters argentins après que l’Argentine de Lionel Messi a remporté la Coupe du monde 2022 contre la France en finale (3-3 après prolongation, 4-2 aux tirs au but). Les images du chant avaient été diffusées en direct depuis le Qatar sur une chaîne de télévision argentine. Un journaliste, visiblement gêné, avait déclaré « Non, non. Censuré », dans une vidéo rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. À cette époque, la FFF avait porté plainte contre des propos racistes sur les réseaux sociaux, tout comme SOS Racisme, selon la source.