Enzo Fernandez involontairement au cœur d’une nouvelle polémique liée au racisme ? Les supporteurs argentins particulièrement de River Plate ont de nouveau entonné le chant raciste contre les joueurs de l’équipe de France dimanche, alors qu’ils rendaient hommage à Enzo Fernandez, ancien joueur du club au centre de la polémique sur ces paroles la semaine dernière.
La polémique prend de l’ampleur. Malgré l’immense controverse et les tensions diplomatiques qui en ont découlé, les supporteurs de River Plate n’ont pas pu s’en empêcher. Ils ont célébré Enzo Fernandez en reprenant en chœur le chant raciste contre les joueurs de l’équipe de France, dimanche. Le milieu de terrain formé au club a été présenté à la foule avant le match contre Lanus (2-2), une semaine après le sacre de l’Argentine en Copa America.
Une semaine plus tôt, le joueur de Chelsea avait diffusé un live sur les réseaux sociaux montrant la joie dans le car argentin, où plusieurs joueurs chantaient des paroles racistes et transphobes contre les joueurs de l’équipe de France. Ce chant avait été entonné lors de la Coupe du monde 2022, remportée par l’Albiceleste après une finale mémorable contre les Bleus de l’équipe de France. Bien qu’il ait rapidement coupé la vidéo, vraisemblablement conscient des retombées désastreuses de cette séquence, Fernandez n’avait pas échappé à l’indignation provoquée par cette vidéo en France.
Les excuses d’Enzo Fernandez
Le champion du monde 2022 a aussi décidé de présenter ses excuses à ses coéquipiers chez les Blues selon les informations du Telegraph. Bien avant les excuses en interne, il a présenté des excuses publiques à travers un post sur son compte Instagram : « Je tiens sincèrement à m’excuser pour la vidéo publiée sur mon compte Instagram lors des célébrations de l’équipe nationale. La chanson contient un langage très offensant et il n’y a absolument aucune excuse pour ces mots. Je m’oppose à toute forme de discrimination et m’excuse de m’être laissé entraîné dans l’euphorie de nos célébrations à la Copa America. Cette vidéo, ce moment, ces mots, ne reflètent ni mes convictions, ni mon caractère. Je suis vraiment désolé ». L’administration du Football Club Chelsea a également ouvert une enquête à l’interne.
L’indignation de Fofana
Plusieurs joueurs, dont certains de ses coéquipiers à Chelsea comme Wesley Fofana, avaient dénoncé ces agissements : « Le football en 2024 : racisme décomplexé », avait réagi sur son compte X anciennement Twitter le défenseur central.
Le football en 2024 : racisme décomplexé 🤦🏽♂️🤦🏽♂️🤦🏽♂️ pic.twitter.com/MGkH5wPmNU
— Wesley Fofana (@Wesley_Fofana3) July 16, 2024
Axel Disasi, Benoît Badiashile, Malo Gusto, Lesley Ugochukwu et Christopher Nkunku, partenaires chez les Blues, ont quant à eux arrêté de suivre Enzo Fernandez sur les réseaux sociaux depuis la publication de la vidéo.
La FFF est passée à la vitesse supérieure
La Fédération française de football (FFF) avait porté plainte pour « propos injurieux à caractère racial et discriminatoire ». Karina Milei, sœur du président argentin et secrétaire générale de la présidence, avait rencontré l’ambassadeur de France jeudi dernier pour présenter des excuses. Javier Milei, président d’extrême-droite, avait timidement tenté d’apaiser la situation en déclarant : « Les problèmes sportifs doivent être résolus au niveau sportif. » Fernandez, quant à lui, s’était excusé.
Mais toutes ces bonnes intentions ont été contredites dimanche lorsque la grande majorité du stade Monumental a choisi de soutenir son ancien protégé en reprenant bruyamment le chant controversé. Les paroles du chant sont : « Ils jouent pour la France mais viennent d’Angola, ils courent bien, ils aiment les trans, leur mère est nigériane, leur père est cambodgien, mais sur le passeport : Français. »
La hinchada de river se puso a cantar "corran la bola" para recibir a enzo fernandez en el monumental JSJAJAJAJSA pic.twitter.com/HJwuZV8Zti
— ElBuni (@therealbuni) July 21, 2024
Face à cette nouvelle réaction inattendue des supporters argentins qui ont repris en chœur ces chants racistes, l’inaction du joueur à l’origine de cette polémique est ce qui suscite l’indignation depuis la diffusion de cette nouvelle vidéo où ils n’ont aucune complexe à faire monter la tension.