Chelsea a publié un communiqué ce mercredi pour condamner les chants racistes entonnés par les joueurs argentins parmi lesquels son milieu de terrain Enzo Fernandez contre les joueurs noirs de l’équipe de France après leur sacre en Copa America contre la Colombie (1-0) en début de semaine.
Les joueurs français dans une célébration de l’Argentine, ce n’est pas nouveau. Déjà en 2022 après leur victoire contre l’équipe de France de Didier Deschamps en finale de la Coupe du monde au Qatar, Emiliano Martinez et ses coéquipiers s’étaient déjà pris à Kylian Mbappé avec une poupée de lui et un vilain geste du gardien d’Aston Villa qui va présenter ses excuses au nouvel attaquant du Real Madrid des semaines plus tard. Mais voilà, les Argentins ont remis le couvert et cette fois-ci ils ont poussé le bouchon un peu plus loin.
Enzo Fernandez visé par une procédure disciplinaire
« Ils jouent pour la France mais viennent d’Angola, ils vont bien courir, ils aiment b**er des trans, leur mère est Nigériane, leur père Cambodgien, mais sur le passeport : Français », c’est le chant fredonné par les Argentins lors d’un live d’Enzo Fernandez et comme par hasard, c’est à ce moment justement que l’ancien du Benfica a coupé son direct sur Instagram. Depuis, les réactions pleuvent sur la toile à commencer par Wesley Fofana et ses coéquipiers de Chelsea pour condamner son acte.
Si le joueur s’est excusé, la FFF a déjà porté plainte contre la sélection argentine et son club s’apprête également à le châtier à son retour : « Le Chelsea Football Club considère que toute forme de comportement discriminatoire est totalement inacceptable. Nous sommes fiers d’être un club diversifié et inclusif où les personnes de toutes les cultures, communautés et identités se sentent les bienvenues. Nous reconnaissons et apprécions les excuses publiques de notre joueur et nous utiliserons cela comme une opportunité de sensibiliser. Le Club a lancé une procédure disciplinaire interne », a réagi le le club londonien dans un communiqué. Les prochaines semaines s’annoncent compliquées pour Fernandez tout comme ses retrouvailles avec le vestiaire très francisé de Chelsea.