C’est l’une des belles découvertes de cette fin de cette en Ligue 1. Le franco-ivoirien a été buteur avec le PSG face à Nice pour l’avant-première journée de la Ligue 1. Une soirée mémorable pour le jeune joueur de 18 ans.
Titulaire ce mercredi dans le côté droit de la défense du PSG, il palliait l’absence du Marocain Achraf Hakimi laissé au repos. Yoram Zague n’a pas fait les choses à moitié a ouvert son compteur de buts en pro. Il ne lui a fallu que 23 minutes de jeu. Il a donc participé à la victoire 2-1 des siens contre Nice. Le franco-ivoirien était à la réception d’un centre au ras du sol de l’ailier gauche Bradley Barcola. L’arrière droit n’avait plus qu’à battre le portier adverse d’une reprise en première intention.
Une première inoubliable
Ce but a une saveur particulière pour Yoram Zague. Au délà du fait que ce soit son premier dans le monde professionnel, il le fait dans un jour spécial. Hier, c’était le jour de son anniversaire. Mieux, son 18e, marquant le passage à la majorité, étant né en 2006. L’homme de la soirée a bien entendu célébré avec ses partenaires. Il a également été adoubé par son entraineur après le match. “C’est son anniversaire. Il a 18 ans, il ne l’oubliera jamais, a déclaré Luis Enrique en conférence de presse. C’est un jeune du centre qui n’a pas coûté d’argent. Il a été présent défensivement et offensivement. C’est bien de renforcer l’équipe avec des joueurs du centre.”, a déclaré Luis Enrique.
Natif de la région parisienne, il en est à sa quatrième titularisation cette saison en Ligue 1 avec son club formateur. Ça ne sera certainement pas sa dernière si il continue de taper dans l’oeil de Luis Enrique. La preuve, Zague est pressenti pour enchainer une troisième titularisation dimanche à l’occasion de l’ultime journée de L1 (contre Metz). En parallèle, il aussi avec les U19. Toutes compétitions confondues, il a pris part à 28 matches, dont 18 dans le championnat national U19, inscrit trois buts et délivré cinq passes décisives.
Un cœur d’éléphant ?
Étant d’origine ivoirienne, il représente une belle opportunité de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. N’étant encore qu’à ses débuts, la Côte d’Ivoire aurait plus de chances de l’enrôler avant qu’il n’y ait une plus hype autour de lui. Sinon, il y a de fortes chances qu’il s’engage avec l’équipe de France par la suite. De plus, c’est un titi du centre de formation du PSG. Il ne peut ne pas être sélectionné dès le rassemblement par Emerse Faé, mais des discussions doivent être engagées. Pour l’instant, le poste de latéral droit est bien fourni avec Wilfried Singo de l’AS Monaco et Serge Aurier qui évolue à présent à Galatasaray.
La Côte d’Ivoire a tout récemment réussi à convaincre un binational au même poste. Il s’agit de Guéla Doué qui évolue au Stade Rennais. L’un des défis de la Fédération Ivoirienne de Football est de réussir à convaincre les binationaux susceptibles de rejoindre les éléphants. Un des dossiers chauds actuellement est le cas de Désiré Doué.
Si la Côte d’Ivoire a réussi à enrôler son frère, c’est une paire de manches en ce qui concerne le milieu offensif qui évolue également au Stade Rennais. Bénéficiant d’une plus grosse hype, il est plus pressenti pour renforcer les rangs de l’équipe de France. Il pourrait être sélectionné avec les espoirs pour disputer les jeux olympiques qui vont se dérouler en France. Même en cas de sélection avec les espoirs, il peut toujours toujours être sélectionné avec la Côte d’Ivoire.