La nouvelle désillusion du Paris Saint-Germain face au Borussia Dortmund mardi soir en demi-finale de la Ligue des champions, lui a fait perdre en crédibilité on est tenté de dire. Dans ce contexte une pépite du club veut prendre les voiles renseigne Mundo Deportivo. Cette pépite n’est autre que Xavi Simons.
Pur produit du centre de formation du FC Barcelone, Masia, Xavi Simons est aujourd’hui propriété du PSG. Mais dans son contrat, il dispose d’une clause qui lui permet de choisir sa destination en cas de prêt. Et c’est le cas actuellement car il est en prêt chez Leipzig. Selon Mundo Deportivo, le FC Barcelone fait de Xavi Simons une priorité pour renforcer son milieu de terrain. Pour cela, le club catalan veut résoudre d’abord ses problèmes de fair-play, et en gardant à l’esprit que la saison dernière, de nombreux projets initiaux ont été réduits à néant parce que les leviers n’ont pas été actionnés.
Bien qu’il existe des différences entre le club espagnol et français, le néerlandais de 21 ans s’est engagé contractuellement à pouvoir choisir la destination de son prêt pour une saison supplémentaire. Le très célèbre quotidien Catalan affirme que l’opération ne sera pas d’une grande contrainte vu que le Barça n’aura qu’à payer des émoluments. L’autre chose sur laquelle mise le Barça, concerne l’intégration de l’international hollandais. Comme il a été formé à La Masia et que son père avait l’actuel entraîneur du Barça, Xavi Hernández, comme grande référence, c’est pourquoi il a reçu le nom de Xavi. Cela lui ouvrirait les portes murmure t-on en Catalogne.
🚨🚨🌕| BREAKING: Xavi Simons has CHOSEN Barcelona! He will do whatever it takes to return to Barça. The club is open to signing him on a loan deal. @RogerTorello @martinezferran 🔵🔴🌟 pic.twitter.com/of2sbap0ul
— Managing Barça (@ManagingBarca) May 8, 2024
Les atouts de Simons
Xavi Simons est hautement estimé en raison de ses compétences en tant que milieu de terrain, notamment sa capacité de finition, un aspect où, sauf Fermín cette saison, aucun autre milieu de terrain n’a réussi à briller. Au cours de cette saison, le joueur néerlandais a marqué neuf buts en 40 matchs avec Leipzig.
Al Khelaifi a son mot à dire
Xavi Simons et son agent ont prévu de rencontrer le président du PSG, Nasser Al Khelaïfi, pour discuter de son prêt éventuel au FC Barcelone, club qui manifeste un vif intérêt pour ses services. Le joueur néerlandais s’est rendu à Barcelone le week-end dernier, où il compte de bons amis comme Alejandro Balde. Déterminé à réaliser son rêve d’enfance de jouer pour l’équipe première du Barça, Simons est prêt à faire sa part. Cependant, la concrétisation de cette transaction dépendra en partie des résultats du PSG en Ligue des Champions. L’élimination en demi-finale mardi soir, pourrait jouer un grand rôle pour le choix futur de Simons. À ce stade, le prêt semble être la seule option viable pour que Simons puisse rejoindre le FC Barcelone, tant du côté du club catalan que du côté du joueur lui-même. Selon des sources proches du joueur, le PSG ne le laissera partir que pour une somme avoisinant les 100 millions d’euros, rendant un transfert définitif peu probable.
Dans l’espoir de parvenir à un accord, le Barça espère que Simons activera la clause de son contrat lui permettant de partir en prêt. Dans ce cas, le club catalan lui ouvrirait grand les portes pour réaliser son ambition. Affaire à suivre…