Les partisans de la Super Ligue ne désarment pas. Et Nasser al-Khelaïfi ne compte pas les laisser tranquille.
Plus d’un an et demi après la tentative de plusieurs clubs de zapper la Ligue des Champions en érigeant une nouvelle compétition exclusive, le projet ne semble toujours pas être tombé à l’eau. Florentino Pérez, le président du Real Madrid, a souvent fait des interventions publiques pour proclamer l’avancée du projet qui mettrait fin au format actuel des coupes d’Europe.
« Des gens essaient encore de réécrie l’histoire et de diviser le football avec des communiqués de presse et des power-points », a déclaré Nasser Al-Khelaïfi, au lendemain d’une réunion infructueuse entre l’UEFA, la société promotrice de la Super League et des représentants de clubs et d’autres acteurs du football européen.
« Pour être honnête, je suis triste pour eux car ils ont prouvé hier qu’ils ne comprennent pas le football et son écosystème. Il est facile d’oublier le chemin parcouru. Il y a un peu plus d’un an, certains ont essayé de briser l’ECA et l’ensemble de l’écosystème du football. Comme dans un film, dans l’obscurité de minuit, ils ont essayé de voler le football aux clubs, aux joueurs et aux fans. Mais à l’ECA, nous n’avons pas craqué », a-t-il ajouté.
« Mais ils continuent à jouer les tournois. (…) La semaine dernière, pour mon club, le vainqueur du groupe s’est joué à la dernière minute« , a opposé le patron du PSG, faisant référence à la belle opération du SL Benfica. La Ligue des champions ne serait pas assez compétitive? « Plusieurs gros clubs ne sont pas sortis de la phase de groupes ». Les références aux nombreux duels Nadal-Federer? « Ils sont deux des plus grands athlètes de l’histoire du sport, mais pas parce qu’ils ont tout le temps joué ensemble. Mais parce qu’ils ont travaillé dur ».