La légende du football français, Michel Platini, s’est montré très louangeur envers Lionel Messi et Kylian Mbappé. Ceci, notamment en raison de la finale exceptionnelle de la Coupe du Monde.
La finale de la Coupe du Monde Qatar 2022 a été celui de toutes les émotions. Pour certains observateurs, c’est tout simplement la meilleure finale de toute l’histoire de la Coupe du Monde. Et au cours de ce match, Lionel Messi et Kylian Mbappé ont offert du spectacle au public. Si la pulga a inscrit un doublé, Kyky a claqué un triplé. Mais le trophée ra finalement à l’Argentin.
En effet, Messi et Mbappé ont été élus respectivement champions des champions de France et champions des champions du monde par la rédaction du journal l’Équipe. Une récompense appuyée par les mots forts de Michel Platini, trois fois Ballon d’Or. Ce dernier ne fera pas dans la comparaison, mais est tout simplement fier de Leo, Mbappé, et même Neymar, tous joueurs du Paris Saint Germain.
“(Sur Mbappé) Il y a quelque chose que je veux dire absolument : il est stupide de le réduire à sa vitesse. Il n’a pas que ça, il a les deux pieds, il centre bien, il est adroit. De la même manière, d’ailleurs, Messi ne fait pas que marcher, appuie l’ancien patron de l’UEFA. C’est sûrement le champion du monde qui a couru le moins (sourire), d’accord, mais il court juste, c’est complètement différent. Il illustre aussi ce que m’avait toujours enseigné mon père : le ballon va toujours plus vite que le joueur. Pour moi, il a toujours été plus un numéro 10 qu’un attaquant. En fait, je ne pense que du bien de ces deux joueurs, beaucoup de bien. Ce sont deux joueurs très différents, mais qui font tous les deux la différence, avant de continuer son argumentaire. Ils illustrent le fait que le football, au fond, a souvent séparé les créateurs et les buteurs.
Messi est également un buteur, évidemment, mais c’est aussi quelqu’un qui crée, avec une qualité de passes exceptionnelle. Mbappé est plus, pour l’instant, dans le camp des finisseurs. Ils sont tous les deux, aussi, de l’ère des statistiques, qui existaient peu quand je jouais : j’ai appris récemment, en lisant L’Équipe, que j’avais fait 20 passes décisives en équipe de France. Je l’ignorais totalement. Ce palmarès m’inspire autre chose, enfin. La Coupe du monde désigne les meilleurs joueurs du monde, et qu’est-ce que l’on constate ? Le meilleur joueur, Messi, le meilleur buteur, Mbappé, et celui qui a marqué l’un des plus beaux buts de la compétition, Neymar, jouent tous les trois ensemble au Parc des Princes, chaque semaine ou presque. C’est une sacrée époque quand même. »