Le départ annoncé de Kylian Mbappé du PSG ne fait pas la joie de tout le monde. Une légende du club parisien l’a vraiment mauvaise et n’a pas hésité à faire savoir. Le natif de Bondy, star incontestée du club, va devoir monnayer son talent ailleurs dès la saison prochaine.
Kylian Mbappé, après 7 ans de pure activité au PSG, a décidé d’aller voir ailleurs. L’attaquant de 25 ans a marqué l’histoire du club dans tous les sens du terme. Arrivé tout jeune en provenance de l’AS Monaco, Kyky de Bondy a réussi à se hisser au rang de légende du club de la capitale française. Rapidement, il est devenu incontournable dans le dispositif offensif de l’équipe parisienne. Et ce, malgré la présence des joueurs comme Edison Cavani, Neymar Jr et même Lionel Messi récemment.
D’ailleurs, les statistiques parlent en sa faveur. Mbappé compte actuellement 256 buts avec le PSG et près d’une centaine de passes décisives toutes compétitions confondues. Sans oublier la panoplie de titres collectifs gagnés avec le Paris Saint-Germain. Aussi, lors des 5 dernières saisons, il a été meilleur buteur du championnat Français et surtout autant de fois joueur de l’année, prix donné par l’UNFP. De quoi laisser un goût amer sur son choix de ne plus poursuivre l’aventure.
Javier Pastore le vit mal
Ce dimanche 12 mai, Kylian Mbappé disputera sans doute son dernier match sous les couleurs du Paris Saint-Germain au Parc des princes. Le club affronte le Toulouse Football Club et aura l’occasion de célébrer son 12e titre de Ligue 1. Ça sera aussi l’occasion de fêter le titre mais également de célébrer Kylian Mbappé. En tout cas, le Collectif des Ultras Parisiens a prévu un tiffo pour sa légende. Pour Javier Pastore, la nouvelle ne tombe pas forcément à pic. L’ancien meneur de jeu du PSG a livré son sentiment au journal L’Équipe.
«Aujourd’hui, je soutiens sa décision à 100 % car ce sont des choix personnels. S’il sent que le moment est venu de partir, on doit l’accepter. C’est normal que ça nous attriste. J’aurais voulu que Mbappé reste toujours au PSG, mais il faut retenir le positif, les émotions offertes, être derrière lui où qu’il aille. C’est un des meilleurs joueurs de son époque, il va lutter pour le Ballon d’Or toutes les années à venir. Il faut le respecter et continuer à le suivre», a confié l’Argentin au quotidien sportif.
En conclusion d'une semaine où il a vu son rêve européen s'évanouir et Kylian Mbappé officialiser son départ, le PSG va prioriser la célébration de son douzième titre de champion de France dans une drôle d'atmosphère https://t.co/N9qaZXj7we pic.twitter.com/Qj1rc6L06x
— L'ÉQUIPE (@lequipe) May 12, 2024
Mbappé, un départ douloureux
En tout cas, la façon dont le natif de Bondy a annoncé son départ semble mal passé. En effet, dans sa vidéo d’annonce sur sa décision, Kylian Mbappé n’a pas mentionné par exemple le nom de Nasser Al-Khelaïfi le président du PSG. De quoi laisser planer une tension peut-être entre les deux hommes. De plus, selon la source susmentionnée, le club ne prévoit pas une cérémonie particulière pour son numéro 7.
En tout cas, Bixente Lizarazu comprend la situation et a préféré défendre le champion du monde 2018. « Est-ce qu’à un seul moment dans sa carrière, Mbappé s’est vraiment senti bien dans son club ? D’abord, il a été mis dans un loft pour le punir comme un écolier car il avait décidé de ne pas prolonger son contrat. Je ne vois pas comment tu peux jouer avec tout ton cœur quand tu as subi une telle situation», a confié ainsi l’ex international français.
«Un joueur doit toujours être libre de partir si son contrat le lui permet. Mais on a vu que le PSG et son président n’acceptaient pas d’être quittés… », a aussi ajouté à propos de Mbappé.
Le Real Madrid, la future destination
Même si les rumeurs vont bon train sur la futur destination du joueur français, il faut admettre que Mbappé n’ira ni en Premier League ni en Saudi Pro League. Le natif de Bondy est attendu au Real Madrid, champion d’Espagne et qui se prépare à jouer sa 18e finale de Ligue des Champions. Selon des sources concordantes, il aurait même déjà signé son contrat. Ne reste que l’annonce officielle. Après plusieurs feuilletons interminables, le bout du tunnel semble enfin trouvé par les deux parties.
Reste à présent à savoir, comment Kylian Mbappé sera intégré au Real Madrid ? Avec la panoplie de joueurs émergents au Real Madrid, le français y a-t-il vraiment sa place ? En tout, l’avenir nous édifiera.