Très attendu en demi-finale de la Ligue des champions face au Borussia Dortmund, Kylian Mbappé est passé à côté de ses matchs. Discret, inefficace et parfois même inexistant, la parisien n’a pas pesé. Une piètre performance qui pousse Marcel Desailly à lui déconseiller le Real Madrid et à l’encourager à rejoindre l’Arabie Saoudite.
Figure de proue du Paris Saint Germain, Kylian Mbappé dont le premier rôle est de porter son équipe tel un leader, a échoué à sa mission. Face au Borussia Dortmund, le patron de l’attaque parisienne n’a pas pesé lourd. Positionné en numéro 9 au match aller, le natif de Bondy a eu du mal à s’adapter et n’a donc pas pu évoluer à son meilleur niveau. Au retour, Luis Enrique a compris les difficultés de son numéro 7 et l’a repositionné à son poste préférentiel : l’aile droit. Mais là, encore, Mbappé n’a pas été à la hauteur. Systématiquement pris à deux ou à trois par la défense allemande, l’international français n’a jamais su retrouver la justesse qu’on lui connaissait dans ses dribbles et sa finition. Sur l’ensemble des rencontres, son impact fut des plus moindres. Bien évidemment, la mauvaise performance n’est pas passée inaperçue.
Kylian Mbappé pas au niveau pour le Real Madrid ?
Alors que son transfert vers le club de la capitale espagnole semble presque acté, de grosses interrogations se soulèvent depuis ce mardi soir. En Espagne ou même en France, le numéro 7 parisien est l’objet de vives critiques. On lui reproche son absence incompréhensible dans un rendez-vous d’une si grande importance. Pour d’autres comme Marcel Desailly, l’idée d’un transfert au Real Madrid ne semble pas être la meilleure pour Kylian Mbappé. Consultant pour Bein Sports, l’ancien international français a donné un conseil surprenant à l’attaquant du Paris Saint Germain. « Je ne suis pas sûr que Madrid soit l’endroit idéal pour lui. Il devrait aller en Arabie Saoudite et prendre 350M€ une saison là-bas puis revenir la saison prochaine, année de la Coupe du Monde », a-t-il lâché dans des propos relayés par Marca.
😲 El inesperado consejo de Desailly a Mbappé en TV: "No estoy seguro de que el Madrid sea el lugar perfecto para él. Debería irse a Arabia Saudí" pic.twitter.com/nOq8XKvRXU
— MARCA (@marca) May 8, 2024
Vinicius, Rodrygo, Bellingham…quelle place pour Mbappé ?
Grande star en France où il a jusque-là fait toute sa carrière, Kylian Mbappé s’apprête à aller en territoire inconnu. Et au Real Madrid plus que partout ailleurs, les places valent chères. Si la signature de Mbappé dans le club de la capitale espagnole ne fait plus l’ombre d’un doute, on s’interroge désormais sur le rôle qui lui sera confié. Cette saison, Carlo Ancelotti a confié les clés de son secteur offensif à trois hommes : Vinicius Jr, Rodrygo et Jude Bellingham. C’est à ces trois hommes ultra importants dans l’animation du jeu madrilène, que Kylian Mbappé viendra s’ajouter. Depuis le départ du Karim Benzema, le Real compose par défaut avec Joselu, seul numéro 9 de métier dans l’effectif. On pourrait donc s’imaginer, que Mbappé vient en quelque sorte combler ce manque d’avant centre de classe mondiale. Mais gros problème, le français ne se sent pas à son aise dans cette position. Autre gros soucis à gérer, le poste d’ailier droit. Poste préférentiel de Mbappé, cette position est déjà occupée au Real Madrid par un joueur pas des moindres : Vinicius Jr. On se demande alors, à quel poste jouera exactement Kylian Mbappé pour se montrer sous son meilleur jour à Madrid ? La question reste posée.
Pour répondre, c’est Carlo Ancelotti qui devra se coltiner un incroyable casse-tête. Comme avec Jude Bellingham, l’entraîneur italien devra encore faire parler sa magie. Grand nom, grand joueur, Kylian Mbappé a cependant encore tout à démontrer. Au Real Madrid, les exigences sont des plus élevées et pour le français, le défit est d’autant plus important que des joueurs clés sont déjà installés en attaque. A lui de se faire sa place et cela passe par le terrain.