Luis Enrique, l’entraîneur du PSG est dans une situation assez délicate. Malgré des résultats sportifs assez positifs, ses faits et gestes sont passés au peigne fin et les lendemains des rencontres donnent généralement places à des critiques de tout genre. C’est notamment le cas encore au lendemain de la défaite du club parisien contre Toulouse en Ligue 1.
À l’occasion de l’avant dernière journée du championnat francais, la Ligue 1 offrait un multiplex à ses amoureux ainsi qu’aux observateurs du ballon rond. Parmi les huit rencontres jouées, le PSG recevait au Parc des princes, la formation de Toulouse FC. Occasion surtout pour le club de la capitale française dirigé par Luis Enrique de célébrer son titre mais aussi de rendre un vibrant hommage à Kylian Mbappé et Keylor Navas.
Les deux hommes disputaient en fait leur dernier match sous les couleurs parisiennes à domicile. Si Mbappé a été titularisé pour cette occasion, Navas n’a pas eu droit au même privilège. Et ce, malgré le turn over total effectué par Luis Enrique. Le portier costaricien n’a pas eu droit à quelques minutes de jeu et malheureusement, la fête parisienne ne fut pas totalement belle. Et pour cause, le Paris Saint-Germain a perdu sur la marque de 3 buts à 1 contre les Toulousains.
Daniel Riolo charge Luis Enrique
Une défaite que Daniel Riolo a mis tout de suite sur les choix de Luis Enrique. En effet, le coch espagnol a aligné un onze assez inhabituel qui n’a pas tenu. Même si Mbappé a ouvert le score sur la première situation parisienne du match, c’était pas forcément la joie après. Les parisiens ont derrière encaissé 3 buts. C’est pourquoi Daniel Riolo s’en est pris au coach espagnol et ses choix.
«Le turn over, la fraîcheur, on sera mieux en février mais encore mieux en mai, les mythos dans tous les sens, ça sera long à faire comprendre, mais doucement et tranquillement tout le monde y viendra. Il y a sur le banc du PSG un type qui n’est pas ce qu’il croit être», a exprimé donc l’éditorialiste sur X à propos de Luis Enrique.
Enrique évite les problèmes
Lors de sa prise de parole devant la presse, Luis Enrique a évoqué la situation de Kylian Mbappé et surtout pourquoi il ne l’a pas sorti pour un standing ovation. « Je n’ai pas sorti Kylian parce qu’à chaque fois que je le faisais, ça en irritait certains », a débuté dans son exploitation l’ex sélectionneur de l’Espagne.
« Je me suis dit qu’il fallait le faire jouer 90 minutes, a ajouté l’entraîneur espagnol. Si je l’avais fait sortir au bout de 85 minutes pour une ovation, certains auraient été en colère», a ajouté Luis Enrique. Le club, muet depuis l’annonce du départ de Kylian Mbappé, n’avait par ailleurs prévu aucune célébration en son hommage.
« Je n’ai pas entendu beaucoup de sifflets contre Mbappé, a commenté Luis Enrique. J’ai seulement entendu des applaudissements, de la joie et des chants. Je crois que c’est ce que méritait Kylian Mbappé. C’est sans aucun doute une légende du club malgré sa jeunesse. »
Le turn over la fraîcheur … on sera mieux en février mais encore mieux en mai… les mythos dans tous les sens … ça sera long à faire comprendre mais doucement et tranquillement tt le monde y viendra… il y a sur le banc du psg un type qui n’est pas ce qu’il croit être..
— Daniel Riolo (@DanielRiolo) May 12, 2024
Le PSG sans Mbappé
A présent, le PSG va devoir composer sans Kylian Mbappé et Luis Enrique semble s’être déjà préparé à ça. Le club, qui a clairement économisé un maximum de sous dans cette opération, va pouvoir travailler sereinement sur un potentiel remplaçant capable d’apporter offensivement comme le capitaine des Bleus. Plusieurs noms sont actuellement évoqués notamment Victor Osimhen qui a connu une saison compliquée avec le Napoli.
Quel piste conviendrait le mieux à Luis Enrique ? Quelle équipe pour le PSG la saison prochaine ? Mbappé s’en sortirait il au Real Madrid ? Affaire à suivre…