Entre le PSG et les arbitres de Ligue 1, ce n’est visiblement pas le grand amour. Ce week-end contre Nantes, les Parisiens ont crié au scandale et exigent cette fois-ci des explications.
Contre Nantes, le PSG s’est incliné sur la lourde défaite de 3-1. Mais si défaite fait mal, une autre chose agace particulièrement le PSG et Marco Verratti s’est lâché après le match. Le milieu de terrain italien n’a pas du tout apprécié l’arbitrage de Mikael Lesage et l’a fait savoir immédiatement.
« Juste, je veux rajouter quelque chose. Comment s’est possible de prendre dix cartons jaunes et de pas pouvoir parler à l’arbitre. On veut avoir des explications et c’est toujours, on peut pas parler avec l’arbitre, on peut pas parler avec l’arbitre, c’est le seul match, le seul arbitre où les choses se passent comme ça. On prend dix cartons jaunes, là c’est penalty, c’est aussi carton jaune. Un moment donné il faut aussi que les arbitres prennent leurs responsabilités parce que je pense que là on s’est fait chier dessus avec les arbitres… ».
Et Leonardo ira lui aussi dans le même sens que Verratti en zone mixte : « il n’a même pas sifflé la faute sur Kylian. Il met rouge à Appiah et a dit que la VAR ne fonctionnait pas et après elle refonctionnait. Le penalty sur Kylian c’est Appiah et il n’y a pas de deuxième jaune ».
Et du côté de la presse française, on croit savoir pourquoi le PSG réagit de cette façon. C’est en effet Le Parisien qui va se jeter à l’eau pour faire comprendre que ce qui agace le club parisien, ce n’est pas seulement les décisions de l’arbitre, mais son refus de discuter avec eux. Et ça, c’est quelque chose qui passe mal chez les Parisiens qui soulignent aussi le manque de protection des joueurs vedettes de l’équipe.
Tous ces évènements ont amené le club parisien a crié son ras-le-bol. Un peu plus tôt cette saison, Kylian Mbappé s’est déjà emporté face à Lesage sur une action qui lui a coûté un carton jaune. L’attaquant du PSG déclarait : « vous ne savez même pas arbitrer ici ! Toujours pareil dans cette ligue ! ». De son côté, L’Equipe fait savoir que le PSG ne compte pas seulement s’arrêter aux déclarations devant la presse. Ainsi, le club a écrit à Pascal Garibian (directeur technique de l’arbitrage). S’il était pour l’idée d’une rencontre entre les deux parties pour discuter de la situation, celui-ci n’est jamais revenu sur la question. Une raison de plus qui montre pourquoi le PSG est très remonté.