En l’absence de confirmation, Mbappé reste au PSG. Un échec dans tous les sens du terme pour le Real Madrid, qui ne comprend pas comment le meilleur joueur du monde lui a échappé. Le PSG a remporté le match dans une fin insoupçonnée. Les négociations de la dernière semaine ont été définitives pour que le français, toujours accompagné et conseillé par son entourage, décide de rester dans l’équipe parisienne.
L’histoire doit être écrite là où elle n’a pas encore été écrite. Et au PSG, il peut le faire. Pas au Real Madrid. Cette phrase a été répétée à Mbappé à de nombreuses reprises jusqu’à ce qu’il parvienne à générer l’effet désiré. Né à Bondy, à quelques kilomètres de la capitale et très impliquée dans la France comme référence pour toute une génération, la pression exercée par des politiciens tels que Sarkozy et Macron a également joué un rôle dans ce processus.
Bien que ce ne soit pas exclusif, l’argent a fait la différence. L’accord avec le Real Madrid était scellé, mais le PSG a toujours offert plus. Avec ce renouvellement, Mbappé sera payé beaucoup plus que Messi et Neymar, jusqu’ici sur un échelon supérieur. Conscient qu’il n’y a pas eu d’autre personne pour tenir l’équipe plus que lui, Kylian a exigé que cela se traduise aussi dans son contrat. S’il est le meilleur, il veut être le mieux payé. Une concession faite par le Qatar.
L’intrigue sportive est également importante. Le PSG envisage de procéder à des changements structurels cet été et deux des plus importants concernent le banc de touche et la direction : Pochettino et Leonardo. Le départ des deux, de plus en plus proche d’être confirmé, pourrait répondre à la demande de Mbappé qui souhaite mettre en place une équipe solide et fiable pour vraiment relever le défi de la Ligue des Champions. Il veut un projet qui soit à la hauteur des meilleurs.