Après sept saisons réussies avec le PSG, Kylian Mbappé a annoncé, ce vendredi soir, son départ en fin de saison. L’entraîneur parisien Luis Enrique, en conférence de presse, a réagi à l’annonce de son vice capitaine.
Le feuilleton Mbappé touche à sa fin. Le capitaine français fera ses adieux au Parc des Princes le 12 mai prochain lors du match contre Toulouse. Son départ pour le Real Madrid, où il devrait hériter du maillot n°10 de Luka Modrić, ne fait désormais plus aucun doute. L’arrivée du Français au Real Madrid promet de faire des étincelles. Associé à Vinicius Jr. et Rodrygo, et soutenu par Bellingham, l’attaquant français formera une ligne offensive redoutable.
Si le départ de Mbappé est un coup dur pour le PSG, Luis Enrique, l’entraîneur du club parisien, se montre optimiste. L’ancien coach du FC Barcelone estime que son équipe peut prospérer et même s’améliorer sans son attaquant vedette. Un pari audacieux qui reste à prouver. Le PSG devra se reconstruire et trouver de nouveaux équilibres sans son joueur emblématique.
« C’est un sport qui est assez complexe pour que les équipes qui ont les meilleurs joueurs ne gagnent pas tous les matchs. On le savait depuis longtemps, comme tout le monde. Cela ne change rien au panorama général. Toutes mes décisions ont été prises en fonction de ce que je considérais le mieux pour l’équipe. Il y a encore un titre à aller chercher, c’est notre objectif. Je suis convaincu, que peu importe les joueurs nous serons plus forts la saison prochaine », a lancé l’Asturien.
Luis Enrique :« le PSG continuera d’être une grande équipe, nous voulons être encore plus grands, nous voulons recruter des joueurs qui ont une mentalité de faim totale» pic.twitter.com/48CattheyC
— Panam’s (@panams75) May 11, 2024
« On a voulu souvent nous opposer. Même si Kylian a démenti publiquement. Tout ce que je peux dire, c’est du bien par rapport à Mbappé et son frère. Je comprends sa décision, il a passé 7 ans ici, c’est une légende du club. Il a tout donné pour le PSG. Il n’a pas encore dit où il allait même si on pense que c’est clair. C’était une grande fierté de l’avoir dans l’équipe. C’est un leader, avec un sourire. Je lui souhaite le meilleur. Le PSG devra être encore plus grand », a ajouté Luis Enrique.
L’entraîneur espagnol a botté en touche la question sur le fait que le Paris Saint-Germain pourrait rendre hommage à Kylian Mbappé dimanche lors du match contre Toulouse au Parc des Princes. « J’essaie de rendre les conférences de presse différentes pour qu’on ne s’ennuie pas. Qu’est-ce que tu crois que je vais faire? Je te le demande de manière polie et correcte. Voilà, la même chose, tu as répondu. Mon objectif est de trouver le meilleur pour l’équipe, pas pour un joueur. Maintenant, la nouvelle est publique et je vais continuer à agir de la même manière. Il va jouer demain et à partir de là, je vais chercher la solution que je préfère. C’est mon libre arbitre », a poursuivi l’ancien coach du Barça, selon RMC Sport.
Luis Enrique sur sa relation avec Kylian Mbappé :
« On a voulu nous opposer, et même Kylian a démenti !
𝗠𝗮 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘂𝗿𝗮 𝗲́𝘁𝗲́ 𝗺𝗲𝗿𝘃𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝘀𝗲. C'est une légende du club, il a tout donné. ❤️💙
Je lui souhaite le meilleur. Il n'a pas dit où… pic.twitter.com/gNbAM860sl
— Actu Foot (@ActuFoot_) May 11, 2024
Luis Enrique a également évoqué l’élimination en Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund mardi dernier. « L’élimination en LDC ? Ça fait mal ! On plaçait de grands espoirs pour la finale. La double confrontation ne représente pas le résultat final. On se projète déjà sur la célébration de demain contre Toulouse, qui ne sera pas un match facile. C’est évident ça a été un coup dur pour tout le monde ! Il te reste cette sensation que tu as tout donné. Nous l’acceptons, et nous tournons la page… »
Questionné au sujet du futur du milieu de 21 ans, capable d’évoluer sur une aile, Luis Enrique s’est montré peu bavard. « Je ne parle pas des joueurs qui ne sont pas dans le club. Il est prêté. Je garde ma ligne », a lâché l’Espagnol.
❗️🗣️ Luis Enrique sur Xavi Simons : "Je ne parle pas des joueurs qui ne sont pas dans le club. Il est prêté par le PSG. Je garde ma ligne de conduite." pic.twitter.com/9NRehi4Qaf
— Canal Supporters (@CanalSupporters) May 11, 2024