Le PSG a clôturé sa saison au Parc des Princes par une défaite contre Toulouse (1-3) ce dimanche soir. Malgré ce revers, les Parisiens ont célébré leur titre de champion de France devant leur public.
Comme la saison dernière, le Paris Saint-Germain a perdu son dernier match de la saison au Parc, cette fois-ci face à Toulouse (1-3). Le champion de France a pourtant pris l’avantage en début de match grâce à Kylian Mbappé, buteur sur une passe d’Arnau Tenas (1-0, 10e). Un but symbolique pour le dernier match de la star française au Parc des Princes sous les couleurs parisiennes. Cependant, la joie a été de courte durée. Toulouse a rapidement égalisé par l’intermédiaire de Thijs Dallinga (1-1, 13e). Manquant d’efficacité, le PSG s’est fait punir en deuxième période par Yann Gboho, auteur d’une superbe frappe en pleine lucarne (1-2, 63e). Frank Magri a scellé la victoire toulousaine dans les derniers instants du match (1-3, 90e+6).
Malgré cette défaite, la soirée a été festive au Parc des Princes. Le PSG, déjà sacré champion, a pu célébrer son titre avec ses supporters. L’accent a été mis sur Kylian Mbappé et Keylor Navas, les deux quitteront le PSG à la fin de la saison. Pourtant, le gardien costaricain est resté sur le banc durant toute la rencontre, ce qui a provoqué une réaction lunaire de Luis Enrique en conférence de presse.
Interrogé sur les raisons de cette absence, le coach espagnol, Luis Enrique, s’est montré peu élégant envers Navas, alimentant les rumeurs d’une relation tendue entre les deux hommes. « Je n’avais pas vu les nouvelles selon lesquelles il allait quitter le club. Je prends mes décisions en fonction de ce qui est le meilleur pour l’équipe », a snobé le technicien espagnol.
Luis Enrique a également créé la polémique en évoquant le cas Mbappé. Interrogé sur la possibilité de faire sortir l’attaquant français pour lui permettre de recevoir une ovation du public, le technicien espagnol a répondu de manière piquante, alimentant les spéculations sur une possible tension entre lui et la star parisienne. « Kylian je n’ai pas pensé à le sortir car quand je l’ai sorti cette année, ça a été une tempête de problèmes. J’aurais pu le faire sortir à la 85e minute mais j’aurais été critiqué pour ça », s’est justifié le coach parisien dans des propos rapportés par RMC Sport.
🚨 Les explications de Luis Enrique sur le cas Keylor Navas 🇨🇷 sont 𝗟𝗨𝗡𝗔𝗜𝗥𝗘𝗦 :
«𝗝𝗲 𝗻𝗲 𝘀𝗮𝘃𝗮𝗶𝘀 𝗽𝗮𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝗰’𝗲́𝘁𝗮𝗶𝘁 𝘀𝗼𝗻 𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶𝗲𝗿 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵 𝗮𝘂 𝗣𝗮𝗿𝗰 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗿𝗶𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗰𝗲 𝘀𝗼𝗶𝗿. »
Le gardien avait annoncé son départ la veille. 🤦♂️🤦♂️ pic.twitter.com/WZfP1LnQ0W
— BeFootball (@_BeFootball) May 13, 2024
“Je n’ai pas entendu beaucoup de sifflets contre Mbappé, j’ai entendu beaucoup d’applaudissements“, a poursuivi le technicien espagnol à l’issue de la rencontre. “Le public a rendu à Mbappé l’hommage qu’il méritait. J’ai seulement entendu des applaudissements, de la joie et des chants. Je crois que c’est ce que méritait Kylian Mbappé. C’est sans aucun doute une légende du club malgré sa jeunesse.”
Toulouse a gâté la fête du PSG
En conférence de presse, Luis Enrique n’a pas manqué d’évoquer cette défaite qui a un goût amère sur l’ensemble de la saison parisienne. “C’est une défaite très méritée. Normalement, les matches qui ont une célébration prévue finissent mal en général. Je l’ai vécu à plusieurs reprises durant ma carrière. Toulouse a été meilleur que nous avec et sans ballon. Il y a peu de choses à dire sur ce soir”.
Le pire entraîneur du PSG depuis douze ans !
Arrivé cet été, l’entraîneur Luis Enrique n’a pas connu de très bons résultats sur le plan comptable. En effet, après 32 journées, le Paris Saint-Germain compte 70 points en Ligue 1, ce qui représente le pire pour un coach parisien depuis Carlo Ancelotti en 2012. Avec Luis Enrique, le PSG a remporté 20 matchs, aura concédé 10 nuls et sera battu 2 fois.