L’avenir de Kylian Mbappé s’écrira loin du PSG à partir de la saison prochaine. En attendant de connaître là où le bondynois va rebondir, il est revenu sur les raisons de son prolongation en 2022.
Kylian Mbappé et le Paris Saint-Germain c’est fini depuis l’annonce du départ officiel du club par l’international français. L’attaquant a décidé, l’été dernier, de ne pas activer l’option pour une année supplémentaire et devrait rejoindre un autre club, probablement le Real Madrid. Ce transfert aurait pu se concrétiser en 2022, lorsque les Merengues, qui le courtisent depuis de nombreuses années, étaient très optimistes quant à sa venue à la fin de son contrat. Finalement, le champion du monde 2018 avait surpris tout le monde en prolongeant son contrat de deux saisons, avec une option pour une année supplémentaire, avec le club de sa ville de naissance.
Une prolongation au-delà du sport
Lors d’une interview accordée à CNN mercredi, le joueur de 25 ans a expliqué les vraies raisons de ce choix, qui allaient au-delà du cadre sportif. L’organisation de la Coupe du Monde au Qatar, quelques mois plus tard, aurait grandement motivé les dirigeants parisiens, appartenant à ce pays, à exercer une forte pression pour obtenir sa signature.
« C’était plus que le PSG, il y avait la Coupe du monde au Qatar, il y avait plein de choses autour de ça. C’était une grande et difficile décision. C’était très difficile pour un garçon de 20 ans (il avait 23 ans, NDLR). Mais je ne regrette rien », a t-il expliqué.
« Dans une carrière, vous devez prendre des décisions difficiles et c’est ce que j’ai fait. Après, je suis devenu le meilleur buteur de l’histoire du PSG. Je veux juste me souvenir des belles choses. Bien sûr, ce n’était pas une situation facile, je ne souhaite à personne de vivre ça », a ajouté le futur ancien numéro 7 du Paris Saint-Germain.
Aussi difficile qu’elle soit, Mbappé a pris la décision de poursuivre son rêve loin de la France : « Je vais quitter mon pays pour la première fois. Je veux gagner des trophées… Quand on parle de football, [il s’agit de] gagner des trophées, d’être avec de nouveaux coéquipiers », a ajouté le natif de Bondy.
La C1, un objectif toujours pas atteint
Gagner la Ligue des champions avec le PSG, Mbappé y a cru à chaque édition de la coupe aux grandes oreilles depuis son arrivée en provenance de l’AS Monaco. Avec le PSG, il s’en est rapproché le plus lors de la finale de 2020 à Lisbonne, perdue 1-0 contre le Bayern Munich.
« Je pense que cela fait partie du voyage. J’ai, bien sûr, encore beaucoup d’occasions de gagner la Ligue des champions, mais je pense que cela fait partie de votre destin. Nous avons été proches à plusieurs reprises… Cela fait partie du jeu. Maintenant, je suis dans une position où je veux seulement avoir de bons sentiments, de bons souvenirs de mon voyage à Paris et de tout ce qui s’est passé dans ce club et ne pas oublier les petits détails. »
Un palmarès XXL
C’est à Paris que Kylian Mbappé est devenu l’homme Mbappé. Après avoir quitté le rocher à l’âge de 18 ans, la superstar a remporté de nombreuses récompenses individuelles et collectives avec le PSG. Il quitte la capitale française après avoir remporté six titres de Ligue 1, quatre Coupes de France, deux Coupes de la Ligue et un record de cinq titres de Joueur de l’année.Cérise sur le gâteau , il est devenu le meilleur buteur de l’histoire du PSG et le meilleur buteur d’un club français en Ligue des champions. En outre, il a remporté la Coupe du monde : « Si je suis le joueur que je suis aujourd’hui, je dois remercier le PSG. Quand je suis arrivé là-bas [à 18 ans], j’étais juste un jeune qui voulait devenir quelqu’un dans le football mondial », avoue t-il.
« Je veux en faire plus »
Alors que certains jugeront sa carrière en termes de buts, de trophées, Mbappé voit son empreinte sur le sport dans une perspective plus large et historique : « J’ai beaucoup de choses à donner au football. J’ai fait beaucoup de choses, mais je suis encore jeune et je veux en faire plus… Je veux inscrire mon nom dans l’histoire du football. Je veux inscrire mon nom dans l’histoire du football. Je regarde ce qui m’attend à l’avenir et je veux vraiment améliorer mon jeu, être un meilleur joueur chaque année et devenir le joueur que je veux être. »
« Comprendre davantage le jeu »
En attendant de dévoiler sa prochain club, Mbappé est en regroupement avec l’équipe de France en vue des préparatifs pour l’Euro 2024 en Allemagne (14 juin – 14 juillet). Et pour lui, l’objectif n’est pas de marquer seulement des buts : « Ce n’est pas seulement une question de buts, de trophées, c’est le sentiment que vous donnez aux gens, l’émotion, et la façon dont vous pouvez être un joueur complet, la façon dont vous pouvez aider vos coéquipiers à être meilleurs. Je veux comprendre davantage le jeu, le monde du football, tout. J’ai plus d’expérience et cela m’a aidé à m’améliorer. »