Pour l’ancien international sénégalais et consultant de Canal +, Habib Beye, la direction du Paris Saint-Germain est la seule coupable des humiliations subies par le club en Europe.
Un air de déjà – vu et un dénouement ahurissant : le PSG, renversé par le Real Madrid ( 3-2, cumulé) et malgré son avance de 2 buts, s’est de nouveau effondré dans les derniers instants d’un match crucial, quittant la Ligue des champions en 8e de finale.
Sur le plateau du Canal Football Club, Habib Beye n’y est pas allé par quatre chemins : le principal responsable, c’est la direction. «A chaque fois, on dit qu’il faut changer tel joueur, tel entraîneur. On a changé Emery, il est parti à Villarreal gagner la Ligue Europa. On a changé Tuchel, il est parti gagner la Ligue des Champions avec Chelsea. On a viré Thiago Silva, il l’a gagné avec Chelsea. On a été cherché Sergio Ramos, donc on peut toujours parler des joueurs mais la réalité, c’est qu’à un moment donné, il y a une institution et que cette institution, elle vacille à chaque fois qu’elle fait face à ces grands événements en Ligue des Champions» , a soutenu le consultant.
Pour l’ex-international sénégalais, les dirigeants parisiens ont enchaîné les erreurs de stratégie et de communication. «Il y a des constats à tirer sur l’institution, sur ce que représente le PSG aujourd’hui. Ce n’est pas normal que vous ayez votre joyau, Kylian Mbappé, qui va partir libre du club. C’est quelque chose d’incohérent. Quand on voit le club et son fonctionnement, à l’image de Leonardo, dont on a dit qu’il était dans son rôle de directeur sportif après son match à Nantes, de dire ‘ce qu’on a vécu à Nantes, on va le vivre puissance 20 contre le Real sur l’arbitrage, sur la pression d’un match de Ligue des Champions’…» , a poursuivi le coach du Red Star.
Selon l’ancien défenseur de l’Olympique de Marseille, la bulle dans laquelle se trouvent les joueurs doit définitivement exploser. «On est toujours complaisant, et le club est complaisant avec ses stars quand elles vivent des frustrations. Le PSG, les joueurs, ne savent pas vivre dans la frustration. Ce qu’ils vivent face au Real, c’est une frustration, par rapport à une éventuelle faute sur Donnarumma. Ils n’arrivent pas à réagir, parce qu’on est toujours dans ce rôle-là, de complaisance qui fait que le PSG n’a pas le rebond nécessaire» , a terminé Beye.