Introduite en Premier League en 2019, la VAR n’a jamais fait l’unanimité. Cette saison, les critiques se sont intensifiées, alimentées par un nombre important d’erreurs d’arbitrage malgré l’assistance vidéo. Pour cela, les clubs anglais voteront pour décider du maintien ou non du VAR dans le championnat anglais.
Lors de la réunion annuelle des clubs de Premier League, qui se tiendra le 6 juin, ces derniers devront décider si le système VAR doit continuer à être utilisé lors des matchs de la Premier League lors de la prochaine campagne. La VAR est utilisée en Premier League depuis 2019 et a été d’une grande aide pour les arbitres, mais cette saison, certaines décisions arbitrales prises à l’aide du système ont suscité une grande controverse autour des matchs de Championship. Face à cette situation, le club de Wolverhampton a pris l’initiative de proposer l’abolition de la VAR en Premier League. Le 6 juin prochain, lors de leur réunion annuelle, les 20 clubs de l’élite anglaise se prononceront sur cette proposition.
« Cette décision a été prise après mûre réflexion et avec le plus grand respect pour la Premier League, la Commission des arbitres et les autres clubs. Nous ne voulons pas porter d’accusations, nous cherchons simplement la meilleure solution pour le football. Toutes les parties prenantes travaillent d’arrache-pied pour que les innovations technologiques soient couronnées de succès. Cependant, après cinq saisons de VAR en Premier League, il est temps de mener un débat constructif et critique sur son avenir. Notre position est que le prix que nous payons pour une petite augmentation de la précision est contraire à l’esprit de notre jeu et, par conséquent, nous devrions abolir le système à partir de la saison 2024/25 », a déclaré Wolverhampton dans un communiqué cité par The Athletic.
🚨📺 OFFICIAL: letter sent to the Premier League regarding scrapping VAR.
"Wolves have formally submitted a resolution to the Premier League to trigger a vote at the league's AGM in June, on the removal of VAR from the start of the 2024/25 season.
The introduction of VAR in… pic.twitter.com/UvNQkjC5rY
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) May 15, 2024
Pour être adoptée, la résolution devra obtenir l’aval d’au moins 14 clubs. «Les clubs de Premier League voteront sur la proposition de supprimer le VAR à partir de la saison prochaine. La résolution formellement soumise par les Wolves pour abolir le système + sera à l’ordre du jour de l’AGA du 6 juin. Tout changement de règle nécessite une majorité des 2/3 (14 membres sur 20) pour être adopté », a annoncé le journaliste David Ornstein sur X (ex-Twitter).
🚨 EXCLUSIVE: Premier League clubs to vote on proposal to scrap VAR from next season. Resolution formally submitted by Wolves to abolish system + will be on agenda at June 6 AGM. Any rule change needs 2/3s majority (14 of 20 members) to pass @TheAthleticFC https://t.co/QXK5ZgP0Ht
— David Ornstein (@David_Ornstein) May 15, 2024
L’utilisation de la VAR, initialement saluée comme une aide précieuse pour les arbitres, est désormais remise en question. La décision des clubs aura un impact majeur sur l’arbitrage et le déroulement des matchs de Premier League dans les saisons à venir.
Quand la VAR a-t-elle utilisée pour la première fois ?
La FIFA a expérimenté la VAR pour la première fois en décembre 2016 lors d’un match de Coupe du monde des clubs. Un penalty accordé aux Kashima Antlers après consultation de l’assistant vidéo a marqué ce moment historique.
Convaincue par cette première expérience, la FIFA a intégré la VAR dès la Coupe des Confédérations 2017, puis lors de la Coupe du Monde 2018. La A-League australienne a été le premier championnat national à adopter la VAR, dès la saison 2017-2018. En février 2019, l’UEFA a généralisé l’utilisation de la VAR en Ligue des Champions pour tous les matches.
Comment marche la VAR video ?
Lorsqu’un incident survient sur le terrain, le protocole VAR suit une procédure précise afin d’assurer une prise de décision juste et éclairée. Deux scénarios peuvent se présenter. L’arbitre principal demande une vérification : En cas de doute sur une action litigieuse, l’arbitre principal peut solliciter l’assistance des arbitres assistants vidéo (VAR). Il leur demande alors de vérifier l’action et de lui fournir des éclaircissements.
Deuxièmement, les arbitres assistants vidéo signalent un incident: En parallèle, les arbitres assistants vidéo, depuis leur salle de contrôle, analysent en temps réel les images du match. S’ils identifient une erreur manifeste ou un incident non détecté par l’arbitre principal, ils l’en informent immédi atement.