La 37e journée de la Premier League a vu Manchester United et Arsenal s’affronter cet après-midi à Old Trafford. Au finish, les Gunners dominent les Red Devils et s’emparent à nouveau de la tête du classement.
Après l’écrasante victoire de Manchester City samedi à Fulham (4-0), le champion en titre a repris la première place au classement de Premier League. Arsenal, en déplacement à Old Trafford ce dimanche, se devait de réagir pour maintenir le suspens jusqu’au bout. Et les Gunners ne se sont pas privés de ce plaisir. Après 20 minutes de jeu, Arsenal va ouvrir le score.
Sur une relance effectuée par André Onana, Carlos Casemiro, pris de court, a manqué son intervention. Kai Havertz, décalé sur la droite par Ben White, s’est ensuite engagé dans la surface. Il a ensuite centré vers le premier poteau, où Leandro Trossard (20′, 0-1) a conclu d’un tir du pied droit sans contrôle son douzième but de la saison en Premier League. 0-1 pour les protégés de Mikel Arteta à la pause. Arsenal tient le match par le bon bout face à une équipe des Red Devils affaibli et qui expose ses faiblesses.
Arsenal joue en mode gestion
Du retour de la pause, Le club londonien se contente de gérer sans pression excessive, laissant entrevoir une lueur d’espoir pour Manchester United. Régnant en maître sur la défense des Gunners, William Saliba a encore fait un grand match cet après-midi, repoussant les actions offensives des locaux. Les hommes d’Erik Ten Hag avec les changements opérés n’ont pas su débloquer le jeu. Arsenal de son côté va encore lancer plusieurs offensives qui seront stoppées par le gardien André Onana. Le score ne va pas évoluer. Monsieur Paul Tierney, l’arbitre de la rencontre va siffler la fin sur une importante victoire des Artilleurs.
Vainqueur à l’aller (3-1), Arsenal remporte ainsi ses deux matches de Premier League contre Manchester United pour la première fois depuis la saison 2006/2007. Les Gunners n’ont pas connu la défaite lors de leurs 8 derniers matchs de Premier League à l’extérieur (7 victoires et 1 match nul contre Manchester City, 0-0), une performance qui n’avait pas été réalisée depuis une série de 12 matchs entre mars et décembre 2016 sous la direction d’Arsène Wenger.
Au classement désormais, Arsenal leader, (1er, 86 points) devance Manchester City d’une unité (85 points).Après un nul à la maison contre Burnley (1-1), et la terrible désillusion lundi dernier sur la pelouse de Crystal Palace (0-4), Manchester United (8e, 54 points) vient de perdre encore des points précieux dans la course à l’Europe.
Heading home with all three points 💛 pic.twitter.com/1RuPqqxcvS
— Arsenal (@Arsenal) May 12, 2024