Le gouvernement britannique prévoit de prendre une grande décision, qui pourrait écorcher considérablement l’économie des clubs.
Les clubs de Premier League sont confrontés à la menace de voir les bookmakers disparaître de leurs maillots. Les parrainages millionnaires ont leurs tentacules autour de près de la moitié des équipes du championnat et représentent un business de plus de 16 000 millions d’euros pour le Royaume-Uni.
Cependant, le gouvernement entend mettre un terme à l’expansion des bookmakers et à la façon dont ils ont mis en danger près de 3 millions de personnes dans le pays. Ainsi, le gouvernement de Boris Johnson prévoit qu’entre 2023 et 2024, les sponsors de paris disparaîtront des maillots des équipes de Premier League, selon la BBC.
Ce serait un coup dur pour les finances des clubs, qui sont alimentés par un business en pleine croissance qui génère quelque 14 000 millions de livres par an au Royaume-Uni (16 000 millions d’euros), mais avec la contrepartie d’infiltrer les quartiers les plus déprimés du pays, où se trouvent de nombreux magasins de paris, et avec le risque de générer un suicide par jour pour des questions liées au jeu, selon les données du gouvernement. Leur retrait des maillots pourrait coûter à chaque équipe environ 44 millions d’euros.
Des équipes telles que Leeds United et West Ham United ont des bookmakers comme sponsors principaux, tout comme près de la moitié des équipes de Premier League ( 9 sur 20 ), mais la plupart d’entre elles, dans une mesure plus ou moins grande, ont une relation quelconque avec ce commerce.
L’impact est encore plus important dans les clubs de niveau inférieur, où, dans le championnat, 15 des 24 équipes sont sponsorisées par des bookmakers. La ligue anglaise de football (EFL) elle-même a un bookmaker comme l’un de ses trois principaux sponsors et c’est un problème beaucoup plus difficile à résoudre qu’en Premier League.
En effets, les finances des petits clubs, surtout après Covid, sont plus vulnérables aux changements que celles des grands, qui sont bien protégées par l’accord TV de 5 milliards de livres (5,5 milliards d’euros). C’est pourquoi le gouvernement a l’intention de s’attaquer d’abord aux parrainages de la Premier League, ensuite au changement dans le reste de la pyramide du football anglais.
Alors que la saison 2022-2023 approche et qu’aucun accord ferme n’a été conclu en ce sens, le gouvernement craint que des contrats soient déjà en cours de négociation pour la saison 2023-2024, de sorte que tout changement de réglementation concernerait cette campagne au plus tôt.
Par ailleurs, ce changement a reçu le soutien de personnalités du football anglais, dont Peter Shilton, le joueur le plus capé d’Angleterre. Ce dernier a présenté au gouvernement une pétition, signée par 12 000 personnes, demandant un ajustement de la loi. Sans surprise, l’ancien gardien de but de 71 ans a admis qu’il était accro aux jeux d’argent depuis 45 ans.
L’interdiction de l’affichage des bookmakers sur les maillots, bien qu’elle soit encore loin, serait le plus grand changement dans la législation sur la publicité sportive depuis l’interdiction des publicités pour le tabac en 2003.