Comme souvent ces dernières années en Angleterre et en Premier League, le suspense reste entier jusqu’à la dernière journée. Ce dimanche, pour le compte de 38e et ultime journée de la saison 2023-2024, les enjeux étaient de taille : course au titre, course à l’Europe et lutte pour le maintien, le verdict final a été rendu à tous les niveaux pour fermer le rideau sur une saison qui aura été palpitante.
Manchester City n’a pas tremblé
Avec son destin en main à l’entame de la rencontre, les Citizen n’avait besoin que d’une victoire pour remporter leur quatrième titre consécutif. Et il n’aura pas fallu longtemps aux hommes de Pep Guardiola pour démarrer parfaitement leur match. Porté comme le meilleur joueur de la saison, Phil Foden, Manchester City a rapidement ouvert le score puis fait le break (1-0, 2’ et 2-0, 18’). Mais en fin de première mi-temps, Mohamed Kudus a quelque peu relancé le suspense avec un magnifique retourné acrobatique pour ouvrir le score (2-1, 42’). Dans le même temps à l’Emirates Stadium, Arsenal a connu moins de réussite. Contraint à une victoire et devant aussi espérer un faux pas de Manchester City, les Gunners ont démarré timidement. Ils ont même été menés face à Everton avant d’égaliser juste avant la pause grâce à Tomiyasu (1-1, 43’).
En seconde période, Manchester City a repris sa marche en avant. Juste avant l’heure de jeu, Rodri a la conclusion d’un super mouvement collectif, a d’une frappe placée à ras de sol, redonné deux buts d’avance aux Citizen (3-1, 59’). Avec ce nouveau matelas confortable, Manchester City a tranquillement conservé son avance jusqu’au bout. A l’arrivée, victoire donc 3-1 des hommes de Pep Guardiola synonyme de sacre. Un quatrième titre consécutif de champion d’Angleterre, du jamais vu dans l’histoire du Royaume. Depuis 2018, c’est le sixième sacre succès en sept ans de Manchester City. La victoire 2-1 d’Arsenal aura finalement été anecdotique.
Chelsea s’assure une place européenne
![](https://i0.wp.com/infos-sport.com/wp-content/uploads/2024/05/photo-output-93.jpeg?resize=788%2C442)
Au fond du trou durant une bonne partie de la saison, les Blues ont confirmé ce dimanche soir leur bonne forme dans le sprint final. Au coude à coude avec Newcastle, les hommes de Mauricio Pochettino pouvait perdre leur 6e place en cas de faux pas. Mais ce ne fut pas le cas. Grâce à notamment un but inscrit depuis le rond central par Moises Caicedo, Chelsea s’est assuré une précieuse victoire face à Bournemouth (2-1). Derrière, Newcastle s’est aussi imposé à l’extérieur face à Brenford (2-3) mais pour le moment, les Magpies 7e, ne sont pas encore européens. Ils le seront en cas de sacre de Manchester City en FA face à Manchester United. La place reviendra par contre aux Red Devils s’ils l’emportent.
Nottingham Forest arrache son maintien
Avec seulement trois points d’avance sur Luton 18e, avant le coup d’envoi de cette 38e journée, les Forest n’avaient absolument pas droit à l’erreur. Face à une équipe de Burnley déjà reléguée, Nottingham Forest a assuré l’essentiel. Une victoire 1-2 à l’extérieur suffisant pour assurer le maintien dans l’équipe. De son côté, Luton n’a pu faire mieux qu’une défaite 2-4 dans un match à rebondissements face à Fulham. Promu la saison dernière, les Hatters retrouveront la Championship la saison prochaine.
Les autres résultats du multiplex
Brighton 0-2 Manchester United
Crystal Palace 5-0 Aston Villa
Liverpool 2-0 Wolves