Ce dimanche, Manchester City a de nouveau imposé sa loi en Premier League et en Angleterre. Dans un duel à distance avec les Gunners d’Arsenal, les Citizen n’ont presque pas laissé de place au suspense. Après leur sacre, Rodri a pris la parole pour expliquer la différence majeure entre l’équipe de Pep Guardiola et celle de Mikel Arteta.
Cette saison 2023-2024 aura été marquée par une nouvelle course au titre qui s’est jouée jusqu’à la dernière journée. Comme la saison dernière, Manchester City et Arsenal étaient encore les principaux prétendants. En tête du championnat depuis de nombreuses journées, Arsenal a laissé l’occasion aux Citizen de repasser en tête juste avant la 38e et dernière journée de la Premier League. Avec leur destin totalement en main, les Sky Blues n’ont jamais tremblé. Porté notamment par le meilleur de la saison, Phil Foden, qui est allé de son doublé et un but de Rodri, les hommes de Guardiola ont signé une victoire 3-1 face à West Ham synonyme de sacre. Dernier buteur de la saison pour Manchester City, le milieu de terrain est revenu en détail sur la lutte pour le titre avec les Gunners.
Manchester City respire grâce à Rodri, 3-1 pour les Cityzens ! 👏
La joie de Guardiola sur le but 😍#MCIWHU | #PremierLeague pic.twitter.com/7SKPVmiwJ6
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) May 19, 2024
Rodri évoque une défaillance mentale à Arsenal
Selon l’ancien de l’Atletico Madrid, ce n’est pas un hasard si Manchester City a triomphé d’Arsenal pour la deuxième année consécutive dans la lutte pour le titre. Si les Gunners ont semblé meilleur cette saison et ont même pris quatre points sur six face aux Citizen, Rodri explique que c’est paradoxalement sur cette confrontation directe que les hommes de Mikel Arteta ont perdu le titre cette saison. « La différence entre nous et Arsenal c’est la mentalité. Quand Arsenal est arrivé à l’Etihad, j’ai senti que ces gars là ne voulaient pas nous battre, ils veulent juste faire match nul, cette mentalité, ce n’est pas la nôtre. Si vous nous donnez un point, nous gagnerons les 7 ou 8 derniers matchs », a-t-il déclaré au micro du média Optus Sport. En terme clair, pour Rodri Mikel Arteta et ses hommes ont manqué d’ambition. Qu’importe, cela profite bien aux Citizen.
'These guys, they don't want to beat us. They just want to draw' 🗣️
Rodri knew Manchester City's title was never in doubt when Arsenal went to the Etihad.
He tells @schwarzer_mark about the monster mentality.
Free to watch highlights 📲 https://t.co/GeqQOl0w2L pic.twitter.com/bRL6LvZet3
— Optus Sport (@OptusSport) May 19, 2024
Rodri dans une nouvelle dimension à Manchester City
Joueur du club Mancunien depuis 2019, Rodri avait mal débuté l’aventure avec un titre de champion perdu la première année au profit de Liverpool. Depuis, il a tout raflé. Champion d’Angleterre lors des saisons 2020-2021, 2021-2022, 2022-2023 puis 2023-2024, l’espagnol de 27 ans est devenu un véritable métronome. Homme de base du système de Pep Guardiola, il a prend de plus d’étoffe devant la défense. Il s’autorise même des dépassements de fonction comme le témoigne ses 9 buts et 14 passes décisives cette saison en 49 matchs toutes compétitions confondues. En Premier, il aura grandement contribué au sixième titre en sept ans des siens avec 34 matchs disputés (2938 minutes de jeu), 8 buts et 9 passes décisives. À noter aussi que avec Rodri sur le terrain, Manchester City n’a pas perdu le moindre match cette saison. D’ailleurs, il est devenu depuis ce dimanche, avec 74 matchs, le joueur avec la plus longue série de matchs disputés sans défaite dans l’histoire du football. En Premier League, il en est désormais à égalité avec Sol Campbell. Les deux joueurs ont disputé 50 matchs consécutifs du championnat anglais sans avoir connu la moindre défaite.
Only two players have ever gone 50 consecutive Premier League games unbeaten in the competition's history:
◎ 56 – Sol Campbell
◉ 50 – RodriThe Spaniard marked his milestone with a goal and his fourth Premier League title. 🏆 pic.twitter.com/l6QXVQcrBC
— Squawka (@Squawka) May 19, 2024
Véritable porte bonheur donc, l’espagnol s’épanouit de plus en plus et évolue à son tout meilleur niveau. Sans doute, l’heure du départ est encore loin pour celui qui est sous contrat jusqu’en juin 2027. Alors qu’il n’avait remporté qu’un seul trophée majeur en club (Supercoupe d’Europe 2018-2019), avant de rejoindre Manchester City, Rodri a désormais une armoire bien remplie. Une Ligue des champions, quatre Premier League, une FA Cup, deux League Cup, une Community Shield, une Supercoupe d’Europe et une Coupe du Monde des clubs, voilà le palmarès fou qu’est entrain de se construire le milieu défensif à Manchester City. Et ce n’est peut-être pas fini.