Philip Foden alias Phil Foden voit son exceptionnelle saison 2023-2024 couronnée d’une importante distinction individuelle. En effet le milieu offensif Anglais a reçu le prix du Joueur de l’année 2023/24 de la Premier League, décerné par l’Association des écrivains et journalistes.
Âgé seulement de 23 ans, rien n’arrête Phil Foden. Le natif de Stockport dans le grand Manchester continue d’engranger des succès collectifs comme individuels. Le protégé de Josep Guardiola a été élu Joueur de l’année en Angleterre par la Football Writers’ Association (FWA), regroupant 900 journalistes de football anglais et du pays de Galles. Il a récolté 42% des votes devant Declan Rice (2e) et son coéquipier à Manchester City, Rodrigo Hernández Cascante dit Rodri (3e). Martin Odegaard, Ollie Watkins et Cole Palmer forment le reste du top six.
“Être nommé footballeur de l’année par la Football Writers’ Association est un immense honneur. Je suis très, très heureux de recevoir ce prix, mais je n’aurais pas pu le faire sans l’aide de mes coéquipiers. Nous avons un groupe de joueurs très spécial à City, et je suis privilégié d’en faire partie. Je tiens à remercier tous mes coéquipiers ainsi que Pep et les entraîneurs pour le soutien et les conseils qu’ils m’ont apportés”, a déclaré le joueur.
“Je m’efforce d’être le meilleur possible chaque jour et cela est dû à la façon dont le manager et mes collègues cherchent toujours à s’améliorer. Je voudrais également profiter de cette occasion pour remercier tous ceux qui ont voté pour moi ainsi que mes collègues nominés. Je suis immensément fier d’avoir remporté ce prix. Maintenant, je me concentre sur l’objectif de terminer la saison aussi bien que possible et d’aider City à remporter d’autres trophées”, a ajouté Foden dans des propos cités par FWA.
So grateful! Thank you so much to all the writers who voted 🙏🏻 https://t.co/674VZ96h8q
— Phil Foden (@PhilFoden) May 3, 2024
Doublé de Man City !
C’est un double événement pour les Cityzens car en plus de Phil Foden, sa coéquipière de la section féminine de Manchester City, la jamaïcaine, Khadija ‘Bunny’ Shaw, a remporté le titre de footballeuse de l’année 2024. Les deux lauréats seront récompensés lors du dîner du Footballeur de l’année qui se tiendra à Londres le jeudi 16 mai renseigne FWA.
Foden, l’enfant du club, est entrain de réaliser une saison exceptionnelle. Il est auteur de 24 buts et 10 passes décisives pour l’équipe de Manchester City, en quête d’un doublé Premier League et FA Cup. Il est le troisième joueur de City à remporter la plus ancienne récompense individuelle du football au cours des quatre dernières années, après ses coéquipiers Erling Haaland l’année dernière et Ruben Dias en 2021.
L’histoire derrière le numéro 47
Phil Foden a récemment partagé l’histoire derrière son choix de numéro de maillot à Manchester City, et elle est vraiment spéciale. L’international anglais, qui a réalisé une saison remarquable avec Manchester City, a révélé récemment au Daily Mail la signification derrière son numéro de maillot peu commun, le 47. L’histoire qui se cache derrière ce choix de l’international anglais est vraiment émouvante.
“Ils m’ont envoyé des numéros et aucun d’entre eux ne signifiait vraiment quelque chose pour moi à part celui-là, le 47. C’était l’âge de mon grand-père lorsqu’il est mort. J’étais jeune quand nous l’avons perdu.” a-t-il confié. “Je me souviens d’être allé au Pays de Galles avec lui et de quelques autres voyages. Mon père dit qu’il adorait jouer au football avec moi. J’ai demandé à mon père s’il serait heureux si j’utilisais ce numéro. Il a dit que ce serait fantastique, alors j’ai pris le numéro de maillot et je l’adore depuis”, a t-il complété.
En termes de palmarès, Phil Foden compte parmi les joueurs les plus titrés de l’histoire de Manchester City, avec notamment cinq titres de Premier League et une victoire en Ligue des Champions en 2023. Il a atteint depuis le match contre Brighton (victoire de Man City 4-0) la barre de 50 buts en Premier League avec son doublé.