Clap de fin en Premier League ! Manchester City a remporté son quatrième titre de champion d’Angleterre consécutif dimanche 19 mai 2024, grâce à une victoire 3-1 contre West Ham lors de la dernière journée de la Premier League. Ce succès historique n’a pas échappé à la distinction de meilleur entraîneur de l’année, qui a été décernée à Pep Guardiola, le mastermind derrière le succès des Citizens.
L’entraîneur catalan a dominé les quatre autres finalistes : Mikel Arteta (Arsenal), Andoni Iraola (Bournemouth), Unai Emery (Aston Villa) et Jürgen Klopp (Liverpool). Il a ainsi confirmé sa suprématie en Angleterre, où il a remporté six championnats en huit ans à la tête de Manchester City. Pep Guardiola, connu pour son style de jeu offensif et ses tactiques innovantes, a su bâtir une équipe capable de dominer la Premier League. L’ancien entraîneur du Barça et du Bayern Munich a d’ailleurs fait l’éloge de ses quatre rivaux, reconnaissant la qualité du travail accompli par chacun d’entre eux.
« Je voudrais partager ce prix, en particulier avec Mikel Arteta pour son travail incroyable et pour nous avoir poussés jusqu’au dernier match. Bien sûr, aussi avec Jurgen Klopp en raison de la compétition inoubliable depuis de nombreuses années. Et avec Unai Emery faisant quelque chose de presque incroyable, qualifiant Aston Villa pour la Ligue des Champions. Et avec Andoni Iraola pour tout ce qu’il a fait avec Bournemouth lors de sa première saison en Premier League après un début difficile », a déclaré Guardiola.
Introducing your 2023/24 @BarclaysFooty Manager of the Season…
👏 Pep Guardiola 👏#PLAwards | @ManCity pic.twitter.com/HM6kPzb8Eg
— Premier League (@premierleague) May 21, 2024
« C’est un grand honneur pour moi de travailler en compétition avec eux tous et de remporter ce prix. J’essaierai également de la protéger à l’avenir », a déclaré le manager de Man City.
Les Statistiques de Guardiola en Premier League
Pep Guardiola's League record-
💙❤️
08/09 – 87 pts ✅
09/10 – 99 pts ✅
10/11 – 96 pts ✅
11/12 – 91 pts ❌🔴🔵
13/14 – 90 pts ✅
14/15 – 79 pts ✅
15/16 – 88 pts ✅🔵⚪
16/17 – 78 pts ❌
17/18 – 100 pts ✅
18/19 – 98 pts ✅
19/20 – 81 pts ❌
20/21 – 86 pts ✅
21/22… pic.twitter.com/v7tK15muLe— 𝗧𝗼𝗽𝗠𝗚☝🏻 🇫🇷⁷ (@TopMGSzn) May 22, 2024
La consécration de Pep Guardiola comme meilleur entraîneur de la Premier League 2023-2024 est une nouvelle confirmation de son talent et de son influence sur le football anglais. C’est la cinquième fois (2016, 2018, 2019 et 2021) que l’entraîneur espagnol remporte le prix du meilleur entraîneur de l’année dans le championnat anglais. Il est devancé par Sir Alex Ferguson, manager de Manchester United en 27 saisons, qui a remporté ce prix à onze reprises.
Pep Guardiola has now won 𝐟𝐢𝐯𝐞 of the last seven @premierleague Manager of the Season awards:
🇪🇸 2017/18, Pep Guardiola
🇪🇸 2018/19, Pep Guardiola
🇩🇪 2019/20, Jurgen Klopp
🇪🇸 2020/21, Pep Guardiola
🇩🇪 2021/22, Jurgen Klopp
🇪🇸 2022/23, Pep Guardiola
🇪🇸 2023/24, Pep Guardiola pic.twitter.com/QvkxPfKVcI— City Xtra (@City_Xtra) May 21, 2024
Quel avenir pour Pep Guardiola ?
L’avenir de Pep Guardiola à la tête de Manchester City est incertain. Après avoir remporté son quatrième titre de champion d’Angleterre consécutif, le technicien catalan a laissé planer le doute sur sa présence à l’Etihad Stadium au-delà de son contrat actuel, qui expire dans un an.
« La réalité est que je suis plus proche de partir que de rester, a déclaré Guardiola dans la soirée de dimanche. Cela fait huit ans (que je suis là). J’avais déjà cette sensation la saison dernière… Lorsque nous avons gagné à Istanbul (la Ligue des champions), j’ai dit : ‘c’est fini. Qu’est-ce que je fais encore là ? C’est fini, il ne reste plus rien à faire' », a-t-il confié sur son avenir à Manchester.
« Mais j’ai un contrat, je suis ici et j’apprécie. Parfois je suis un peu fatigué, mais parfois j’aime. Là, tout de suite, je ne suis pas capable de vous dire exactement quelle sera ma motivation pour continuer la saison prochaine, parce que c’est parfois difficile de la trouver une fois que l’on a tout réussi. Quand je suis arrivé ici, si on m’avait dit que j’allais gagner six fois le championnat en sept saisons, je vous aurais dit : ‘vous êtes fous, c’est impossible' », a-t-il ajouté.
Selon la radio espagnole Cadena COPE, Guardiola nourrirait l’ambition de prendre la tête d’une sélection nationale à l’issue de son engagement avec les Citizens. Le journaliste David Sanchez a affirmé que l’entraîneur espagnol aurait déjà ciblé sa prochaine destination : l’Angleterre. « Quand son contrat avec Manchester City sera terminé, il ira entraîner une sélection nationale ».