La Premier League a annoncé une décision majeure. La majorité des clubs du championnat ont soutenu l’idée d’introduire un plafond de dépenses par chaque club. Cependant, d’autres clubs, tel que Manchester City, ont refusé de voter une telle décision.
Cette nouvelle décision ne sera pas une bonne nouvelle pour Manchester City d’autant plus que les Cityzens ont l’habitude de dépenser de grosses sommes lors des marchés de transferts. Lors d’une réunion des actionnaires des clubs de Premier League, ils ont décidé de mettre en place un plafond de dépenses pour les clubs à partir de la saison 2025-2026. Cette a décision d’instaurer un plafond de dépenses a été prise après un vote des clubs de Premier League. 14 clubs ont voté pour, 3 contre (Manchester City, Manchester United et Aston Villa) et 3 se sont abstenus.
🚨🏴 𝐁𝐑𝐄𝐀𝐊𝐈𝐍𝐆 | Premier League clubs have AGREED to a spending cap! 🏦
Man City, Man United and Aston Villa were the teams that voted against it, reports @martynziegler. pic.twitter.com/sHiT8b5gi4
— EuroFoot (@eurofootcom) April 29, 2024
Le plafond de dépenses sera appliqué différemment selon la participation des clubs aux compétitions européennes. Pour les clubs qualifiés en Europe, les dépenses ne pourront pas dépasser 70% des revenus totaux annuels, s’alignant ainsi sur la nouvelle mesure de l’UEFA. Pour les clubs non qualifiés en Europe, la limite sera fixée à 85%. Toutefois, cette règle doit encore faire l’objet d’un vote, qui aura lieu lors de la réunion annuelle des clubs de Premier League en juin. S’il y a à nouveau au moins 14 votes favorables, la restriction en question entrera en vigueur au début de la saison 2025/26.