Les équipes de Premier League veulent arrêter de s’agenouiller avant chaque match de la prochaine saison 2022/23. Cette décision fait suite à une réunion entre les 20 clubs, certains capitaines ayant convenu que ce geste avait « perdu de son influence ».
Depuis la campagne 2020/21, chaque équipe de Premier League a apporté son soutien au mouvement Black Lives Matter en organisant une manifestation d’avant-match au cours de laquelle les joueurs ont posé un genou à terre. Pour la petite histoire, la protestation a été introduite pour la première fois par l’ancien quart-arrière de la National Football League (NFL) au Etats-Unis), Colin Kaepernick en 2016. D’autres grandes stars, comme Lewis Hamilton, ont rapidement suivi le mouvement après la mort de George Floyd aux États-Unis en 2020.
Le geste antiraciste de la Premier League a reçu de nombreux éloges de la part de la communauté sportive au sens large lorsqu’il a commencé. Mais au fil du temps, de plus en plus de joueurs se sont prononcés contre, notamment Wilfried Zaha et Ivan Toney.
Aujourd’hui, selon Sport Bible, certains capitaines de Premier League ont décidé que le genou ne devrait plus être posé qu’avant certains matches « sélectionnés », car ils craignent de plus en plus que ce geste n’ait perdu de sa valeur. Il est entendu que la démonstration pourrait être réservée aux matchs télévisés ainsi qu’aux derbys locaux afin de s’assurer que le plus grand nombre d’yeux soient braqués sur elle lorsque cela est possible. Mais si la plupart des clubs sont encore ouverts à l’idée de le faire, certains ne le sont pas. Le rapport indique également que Bournemouth, récemment promu, ne s’agenouillera pas du tout, les joueurs ayant décidé que le mouvement avait « fait son temps ».