La VAR va être maintenue où non la saison prochaine en Premier League ? Les clubs du plus grand championnat de football au monde ont tranché.
La Premier League a annoncé ce jeudi, dans un communiqué officiel publié via ses plateformes officielles, que les clubs ont décidé de voter en faveur de la poursuite de l’utilisation de la VAR lors des matches de l’élite du football anglais.
Malgré les controverses de la saison dernière, Wolverhampton étant le club qui a présenté cette demande d’abolition, la réunion convoquée pour discuter du maintien ou non de l’outil en Premier League a finalement voté en faveur du maintien de cette technologie. Dix-neuf clubs ont voté en faveur du maintien de la VAR, un seul a voté contre. Introduite en 2019-2020, l’assistance vidéo est donc maintenue dans la division d’élite, malgré les réticences des Wolves.
« Après cinq ans, il est temps d’avoir un débat constructif et critique sur l’avenir. Notre position est que le prix que nous payons pour une petite augmentation de la précision est en contradiction avec l’esprit de notre jeu, et par conséquent nous devrions le supprimer à partir de la saison 2024/25 », avait déclaré les dirigeants de Wolverhampton après plusieurs décisions qu’ils jugent en leur défaveur.
Dans la même note, l’organisation de la Premier League révèle que le protocole aura quelques améliorations à partir de la saison prochaine : « Bien que la VAR produise des décisions plus précises, il a été convenu que des améliorations devraient être apportées au bénéfice du jeu et des supporters », peut-on lire dans le communiqué publié par la Premier League sur son site.
Parmi les améliorations recherchées figure une réduction des délais, principalement grâce à l’introduction de la technologie semi-automatique du hors-jeu, qui entrera en vigueur en octobre. La Premier League a également promis une nouvelle « campagne de communication avec les supporters et les parties prenantes » pour les aider à comprendre l’objectif et l’utilisation de la VAR.
Clubs today voted in favour of continuing to operate VAR in the Premier League. While VAR produces more accurate decision making, it was agreed that improvements should be made for the benefit of the game and supporters.
There are six areas of focus: https://t.co/Kmb27g2bNH pic.twitter.com/CzSvnvcizW
— Premier League (@premierleague) June 6, 2024