Pour leur match en retard de la 26è journée de Premier League, Chelsea et Tottenham s’affrontaient ce jeudi soir à Stamford Bridge. Très animé dès le coup d’envoi, ce nouveau derby de Londres a viré en faveur des Blues qui se sont imposés 2-0 avec une grande maîtrise de leurs adversaires.
Dans la dernière ligne droite pour la fin de cette saison, les deux clubs londoniens ont encore en mains toutes leurs chances pour décrocher une place européenne. Tel est donc l’enjeu principal de cette rencontre qui a démarré sur un grand rythme pour les hommes de Mauricio Pochettino.
Déterminé à montrer la voie à ses coéquipiers, Nicolas Jackson s’offre la première grosse occasion du match. L’attaquant sénégalais réussit son face à face avec Guglielmo Vicario mais voit son but détourné par le bon sauvetage de Micky van de Ven juste avant la ligne de but. Le ton est donc vite donné et Chelsea fait asseoir sa domination sur les Spurs. Les hommes d’Ange Postecoglou finissent par être puni avant l’heure de jeu. Sur un coup franc parfaitement déposé au deuxième poteau par Conor Gallagher, Trevoh Chalobah prend le dessus et ouvre le score de la tête (24’). Tottenham tente de se réveiller mais ne parvient pas à inquiéter Dorde Petrovic avant la pause.
Tenace et réaliste, Chelsea assure
Au retour des vestiaires, les Spurs mettent le pied sur l’accélérateur et enchaînent les vagues d’attaques devant les buts de Chelsea. La défense des Blues se fait aider par le manque d’inspiration des attaquants de Tottenham et résiste de bout en bout. Alors qu’ils ne parvenaient pas à réagir offensivement depuis le début de la seconde partie, les hommes de Pochettino parviennent quand même à faire le break contre le cours du jeu. A la 72è minute de jeu, Cole Palmer voit son magnifique coup franc finir sous la barre mais ressortir. Nicolas Jackson en bon renard de surface, suit bien l’action et double le score de la tête pour Chelsea.
A 2-0, les Blues conservent bien leur avantage, le score reste inchangé et Pochettino voit ses hommes s’imposer en maîtrise au coup de sifflet final. Avec cette belle victoire, Chelsea monte à la 8è place avec désormais 51 points et peut rêver grand d’une qualification en Conference League tout au moins à l’issue de cette saison difficile.