Toutes les fois que l’occasion lui est présentée, Pep Guardiola ne manque jamais de faire l’éloge de son ancien entraîneur Yohann Cruyff, précepteur du tiki-taka qu’il a adopté et modernisé avec le Barça et complètement raffiné avec Manchester City. Mais il y a un autre entraîneur pour lequel le technicien espagnol voue une admiration sans précédente en raison de ses capacités en matière de lecture de jeu.
L’ancien entraîneur néerlandais était celui qui a donné à Guardiola la chance de faire ses débuts en équipe première du FC Barcelone en 1990. Depuis, l’ex milieu de terrain qui n’aura pas plus joué pour un autre grand club à part l’AS Roma (2002-2003) a vite arrêté sa carrière en 2006 après un passage d’une saison au Mexique où il a évolué sous les couleurs du Dorados de Sinaloa. C’est d’ailleurs là qu’il a croisé un autre adepte du détail dans le jeu : Juanma Lillo.
Sa compréhension du jeu très poussée a fait de lui le plus jeune entraîneur de l’histoire de la Liga lorsqu’il débarquait in 1995 sur le banc de l’UD Salamanca à seulement 29 ans. Si d’autres coachs plus précoces sont venus après lui, « Lillo » a marqué Guardiola en une saison au Mexique au point où il lui a demandé de rejoindre son staff en 2020 à Manchester City. Ce dernier va finalement quitter l’Etihad Stadium à l’été 2022 pour Al-Sadd, l’ancien club de Xavi Hernandez au Qatar. Mais il a tellement inspiré Guardiola que ce dernier a demandé et obtenu auprès de sa direction son retour dans son staff chez les Skyblues.
Juanma Lillo retrouve Guardiola à City
« Manchester City est heureux de confirmer le retour de Juanma Lillo dans le staff de Pep Guardiola », a annoncé le club sur son site officiel. Avant que son entraîneur ne chante les louanges d’une personne spéciale qu’il va retrouver au quotidien.
« Juanma voit des choses que personne d’autre dans le jeu ne voit, a salué d’entrée Pep Guardiola. Il comprend le football à un niveau incroyable, c’est donc la personne idéale avec qui je peux travailler. J’ai toujours été inspiré par lui, sa connaissance du football, son intelligence et son humanité font de lui une personne très spéciale dans ma vie et nous avons une idéologie commune. »
« C’est un ami, un collègue et une source d’inspiration. Je suis tellement, tellement heureux qu’il soit de retour ici à Manchester City. Sa préparation pour les matchs est absolument incroyable. Je sais qu’il élèvera les normes parce qu’il travaille si dur chaque jour », a ajouté le technicien catalan qui tient là l’une de ses meilleures recrues depuis l’ouverture du mercato estival.