Roberto Martinez et ses joueurs n’ont plus droit à l’erreur. Après la fin de la phase de poule mercredi, l’Euro 2024 va aborder les phases à élimination directe en commençant par les huitièmes de finale samedi prochain. Avant d’affronter la Slovénie dans quatre jours, Roberto Martinez met déjà en garde ses joueurs.
Roberto Martínez est déjà tourné vers les huitièmes de finale de l’Euro 2024, où le Portugal affrontera la Slovénie. Le match amical entre les deux équipes, le 26 mars, a permis au sélectionneur national de se faire une idée de leurs qualités.
« Nous avons eu un match amical, c’est différent de ce qui se passera en huitième de finale, mais à ce moment-là, nous avons vu une équipe qui joue comme un club, avec une synchronisation défensive brutale, qui a deux ailiers, Sporar et Sesko, qui ont eu une influence sur le tournoi, et nous devons bien nous préparer pour le match », a prévenu le sélectionneur espagnol, rappelant la défaite 2-0 du Portugal lors de ce match.
« Perdre le match aujourd’hui prépare mieux l’équipe d’un point de vue psychologique », a-t-il ajouté, minimisant l’impact de la défaite 2-0 de mercredi contre la Géorgie. Le technicien espagnol a profité de l’après-match pour évoquer la défaite lors de ce troisième match de poule (2-0) contre la Géorgie en zone mixte.
« Ce but encaissé aussi tôt a eu son importance dans le résultat final. On a tenté de contrôler le jeu, mais quand l’équipe adverse a l’avantage, le match est différent. La Géorgie (qui cherchait la qualif) avait ce supplément d’âme, tandis que pour nous, c’était un match de plus à l’Euro. »
L’ancien sélectionneur de la Belgique est aussi revenu sur certaines situations polémiques de cette rencontre face à la Géorgie notamment la faute sur Cristiano Ronaldo dans la surface de réparation : « La VAR n’a pas fait son boulot. Il y avait penalty sur Cristiano Ronaldo, ça ne fait aucun doute. »
Les tirages de maillot ne sont plus sifflés dans le football moderne ? #GEOPOR pic.twitter.com/2orypCSnzH
— Labor_omnia_ (@Labor_omnia_) June 26, 2024