Képler Laveran Lima Ferreira alias Pepe participe actuellement à l’Euro 2024 avec l’équipe du Portugal. Il est le plus vieux joueur de la compétition. L’international portugais a révélé le secret de sa longévité au détour d’une conférence de presse.
Ce vendredi, lors d’une conférence de presse tenue en marge du stage d’entraînement de l’équipe nationale portugaise, Pepe a assuré qu’il n’avait pas encore pris de décision sur ce qu’il ferait après la fin du Championnat d’Europe.
« La seule chose à laquelle il faut penser, c’est que je vais bientôt m’entraîner. C’est la chose la plus importante pour moi. Nous avons un match très important pour nous, les joueurs, et pour notre pays », a déclaré le défenseur central qui, rappelons-le, est un joueur libre depuis que le FC Porto a choisi de ne pas renouveler le contrat entre les deux parties.
« Je n’y vais pas, sinon je pense que je serai perdu. Honnêtement, je n’y pense pas trop. L’avenir appartient à Dieu. Aujourd’hui, je dois me préoccuper de beaucoup de choses : comment je vais défendre à l’entraînement, comment je vais me préparer à récupérer pour l’entraînement de demain ? C’est ce qui me préoccupe », a ajouté le championnat d’Europe 2016 avec le Portugal.
A 41 ans, le joueur d’origine brésilienne passé par le Real Madrid, Besiktas a également révélé le secret de sa longévité : « C’est la passion que j’ai pour le football. J’ai dit à plusieurs reprises que je me sentais privilégié de faire ce que j’aime le plus, avec beaucoup de concentration compétitive, l’amour que je mets dans l’entraînement et dans le jeu… ».
« Ici, on se moque de moi parce que je suis toujours près de la machine à glace et de la salle de réveil. Les physiothérapeutes disent que je suis pratiquement le propriétaire des machines, mais c’est pour que je puisse récupérer le plus vite possible. Je sais que je ne récupère pas aussi vite qu’un jeune de 20 ans, mais j’essaie de faire de mon mieux pour être toujours disponible pour mon entraîneur », a-t-il déclaré.
Record de longévité à l’Euro
À 41 ans, le défenseur portugais Pepe est devenu le joueur le plus âgé à participer à une phase finale de l’Euro, surpassant le record de Gábor Király. Il a battu ce record lors de la deuxième journée de l’Euro 2024, lorsque le Portugal a affronté la Turquie. L’ancien record était détenu par le gardien hongrois Király, qui avait 40 ans et 86 jours lorsqu’il a joué contre la Belgique en huitième de finale de l’Euro 2016.
« Une personne lambda qui regarde Pepe jouer ne croirait pas qu’il a 41 ans. Il est professionnel 24 heures sur 24, il s’entraîne, il dort bien. Son objectif est de jouer une année de plus, puis une autre. Et puis il y a l’amour du jeu et la génétique – ça ne s’achète pas ! », a déclaré Roberto Martínez, le sélectionneur de la Seleção.
2005-06, année de révélation
Né à Maceió, Pepe a rejoint le Portugal pour jouer au Marítimo, où il a débuté dans l’équipe B évoluant en troisième division. La saison suivante (2002/03), il s’est imposé dans l’équipe principale, aux côtés de Mitchell van der Gaag, aujourd’hui assistant d’Erik ten Hag à Manchester United. En seulement deux saisons complètes, Pepe a attiré l’attention du FC Porto, alors champion d’Europe en titre. Après avoir remporté la Ligue des champions sous José Mourinho et connu une profonde restructuration, Porto l’a choisi pour succéder à Ricardo Carvalho, parti à Chelsea, et renforcer une défense centrale qui comptait des joueurs comme Jorge Costa et Pedro Emanuel.
C’est lors de la saison suivante (2005/06), sous la direction de Co Adriaanse, que Pepe s’est définitivement fait un nom. Il a aidé les Dragons à remporter deux championnats consécutifs, ce qui a conduit le Real Madrid à débourser 30 millions d’euros pour l’acquérir.