Dans sa longue interview ce lundi, Michel Platini a naturellement évoqué la dernière Coupe du monde que la France a perdu en finale contre l’Argentine le 18 décembre dernier. Et pour l’ancien président de l’UEFA, les Bleus ne méritaient pas forcément de gagner.
La France, sans briller au Qatar, a réussi, avec un effectif surtout amoindri par plusieurs blessures dont Paul Pogba, N’Golo Kanté, Mike Maignan et même Karim Benzema, à se hisser en finale de la 22e édition de la Coupe du monde. Ancien de l’équipe de France et légendaire numéro 10 des Bleus, Michel Platini a évoqué quelques souvenirs sur la plus grande messe du football mondial. « Un jour j’ai parlé avec Franz Beckenbauer de la finale entre la RFA et l’Italie en 1974, une finale où l’Italie gagne 4-3 après la prolongation. Je lui ai dit que cela devait être un match formidable et il m’avait répondu: ‘Michel, ne vas pas t’imaginer. C’était un match de mer** jusqu’à la prolongation.‘», a débuté Platini.
«C’était le plus mauvais match qui puisse exister dans une Coupe du monde avant que cela soit exceptionnel parce qu’il y a eu des faits et le scénario qui s’est passé. Là on en était pas loin, a raconté l’ex-meneur de jeu de l’équipe tricolore. La France n’était pas bonne et était vraiment très mauvaise. L’Argentine était plutôt pas mal et cela a tout changé en deux minutes. Une fois que l’Argentine a baissé physiquement autour de la 80e minute, la France a pris le dessus et à la fin elle doit ou peut gagner», déclare-t-il. Le triple lauréat du Ballon d’or a rappelé les victoires compliquées pour se hisser jusqu’en finale.
« Est-ce que la France méritait de gagner la Coupe du monde? Autant en 1998 ou 2018 pourquoi pas autant là, pourquoi pas non plus. (…) J’étais très content que la France puisse gagner mais si tu regardes un peu, a encore enchaîné Michel Platini auprès de Jérôme Rothen sur RMC Sport. Est-ce que l’on méritait de battre l’Angleterre? Est-ce que l’on était meilleurs que le Maroc? Est-ce que l’on a été bons en finale? Ce n’était pas évident. Mais bon, voilà… C’était une belle Coupe du monde mais est-ce que la France méritait de gagner? Pas forcément. Maintenant, on a été très efficaces.»