Les Gunners d’Arsenal se déplaçaient ce samedi soir à Anfield pour défier Liverpool dans le duel au sommet de la 18e journée de la Premier League. Ce choc très attendu, aura tenu toutes ses promesses avec à l’arrivée un partage de points entre les protagonistes.
C’est round d’observation qu’a démarré la grosse opposition entre le 3e et le leader de la Premier League au coup d’envoi de la partie. Et après moins de troisième de minutes de jeu, ce sont les hommes de Mikel Arteta qui ont entamé leur match de la meilleure des manières avec une ouverture du score matinale. Sur un coup franc tiré par Martin Odegaard, Gabriel est trouvé vers le point de penalty. Le Brésilien a placé une tête imparable sur la droite d’Alisson qui est battu (0-1, 3’). Piqués par le but encaissé, Liverpool s’est remis la tête à l’endroit et s’est progressivement installé dans son match. Peu avant la demi-heure de jeu, les hommes Jürgen Klopp sont parvenus à revenir au score grâce à leur buteur maison : Mohamed Salah. Lancé en profondeur par Trent Alexander Arnold, l’égyptien a très facilement éliminé Oleksandr Zinchenko dans la surface, avant de déclencher une frappe forte au premier poteau qui a transpercé David Raya (1-1, 29’). C’est sur ce score de parité que les deux équipes ont rejoint les vestiaires.
En seconde, c’est Liverpool qui s’est montré menaçant dès les premiers instants. Avec une meilleure intensité mise dans le jeu, les Reds ont acculé les Gunners dans leur camp enchaînants les grosses opportunités de buts. Dans le dur, Arsenal a fait le dos rond et a contenu l’orage. Par la suite, la partie s’est rééquilibrée avec un ballon qui allait d’une surface à une autre. Dans cette nouvelle configuration, Liverpool aurait pu prendre les devants mais à la conclusion d’une contre-attaque éclaire, Trent Alexander Arnold a trouvé la barre (71’). Jusqu’au coup de sifflet final, la partie s’est animée mais sans but additionnel. Liverpool et Arsenal se sont donc séparés en bons amis. Conséquence au classement, les Gunners sont assurés de passer Noël en tête de la Premier League alors que Liverpool est repassé devant Aston Villa et reprend sa deuxième place.