En Premier League, il y aura un grand changement cette saison. Les conversations entre les arbitres et leurs assistants-vidéos seront désormais disponibles à la fin des matchs.
Une révolution, c’est un terme osé, mais c’est bien ce qui se passe en Premier League. Dans le rang des arbitres, un changement majeur sera fait cette saison. En effet, les dirigeants de la Premier League souhaitent que désormais, à la fin de chaque match, les échanges qui ont eu lieu entre les arbitres et le VAR soient diffusés. Pour l’heure, l’idée reste celle de Richard Masters, boss du championnat anglais, mais ce dernier souhaite qu’elle bénéficie d’un large soutien afin d’être réalisable.
Le but de ce changement, c’est d’apporter une transparence aux décisions de l’arbitre, car jusqu’à présent, ce qui se dit entre les arbitres et le VAR est gardé secret. Cependant, les conversations, comme il a été précisé, ne seront dévoilées qu’en fin de match. Les législateurs sont contre le fait que la diffusion se fasse en direct. À noter qu’en Major League Soccer, ceci a déjà été fait. Howard Webb, chef de l’arbitrage du championnat de football des Etats-Unis, très connu en Europe, devrait faire son retour en Premier League en tant que chef des arbitres. Et les éléments pourraient être diffusés notamment sur YouTube.
« Il existe une opinion générale selon laquelle la diffusion de l’audio est une bonne chose. Il y a un désir d’être plus ouvert avec les fans sur la prise de décision des arbitres et sur la façon dont nous le faisons précisément, nous devons travailler », a confié Richard Masters dans des propos relayés par The Times.