Cole Jermaine Palmer continue de bénéficier des retombées de sa magnifique saison en Premier League avec les Blues de Chelsea. Le milieu offensif a remporté ce mercredi le titre de joueur de l’année décerné par les supporters de la PFA en Premier League.
Après avoir été élu meilleur jeune joueur de la saison en Premier League, Cole Palmer ajoute une autre récompense individuelle à son armoire à trophée. Il a été nommé par les fans comme « le meilleur joueur de la saison 2023-2024 » de la PFA (Association des footballeurs professionnels). Le joueur de 22 ans a connu une première saison remarquable à Stamford Bridge après avoir quitté Manchester City l’été dernier. Auteur de 22 buts et 11 passes décisives en Premier League, Palmer a joué un rôle crucial en fin de saison, permettant aux Blues de terminer à la sixième place et de se qualifier pour l’Europe. L’international anglais a également marqué deux fois en Coupe de la Ligue et une fois en FA Cup, ce qui lui donne 25 buts toutes compétitions confondues.
Palmer a dû faire face à une concurrence énorme pour remporter le prix des supporters de la PFA, avec Phil Foden, Rodri et Erling Haaland de Manchester City, Martin Odegaard, Declan Rice, William Saliba d’Arsenal et Ollie Watkins d’Aston Villa, qui étaient tous nominés.
OFFICIEL : Les fans de PL ont voté Cole Palmer comme le Joueur de l’Année 23/24 de la Premier League.
Félicitation à lui ! 💎💙 pic.twitter.com/1JnnBznrW4
— Chelsea FR (@ChelseaFrance) May 22, 2024
Palmer, un éclat dans les ténèbres
Si la saison de Chelsea version Todd Boely a été soldé par un nouvel échec, contrairement aux autres joueurs achetés à coup de centaines de millions qui ont sombré, Cole Palmer est cette étincelle qui a apporté cette touche de clarté au club Londonien. Après une année incroyable, l’international anglais a déjà une collection croissante de récompenses individuelles. Aussi, il a été élu joueur de la saison par les joueurs de Chelsea et joueur de la saison lors de la cérémonie annuelle de remise des prix. Cette nouvelle récompense des supporters, s’inscrit dans la continuité d’une belle semaine pour le numéro 20 de Chelsea, qui a été sélectionné par le sele Gareth Southgate mardi dans l’équipe des Three Lions de l’Angleterre pour l’Euro 2024.
Cerise sur le gâteau, la performance de Cole Palmer contre Manchester United a été nominée pour le « PL game changer award ». Ce prix est décerné à la personne qui a le plus changé le cours du jeu au cours de la saison.
🚨🚨 Cole Palmer’s performance vs Man Utd has been nominated for the PL game changer award.
The award is given to the individual with the single most game-changing performance over the course of the season. pic.twitter.com/kzaCbiNcTU
— Cole Palmer (@ColePalmer_0) May 22, 2024
De City à Chelsea, le déclic
Pour exploser, Palmer a décidé de quitter Manchester City et de Pep Guardiola. Son arrivée à Chelsea lui a donné raison puisqu’il a prouvé a tout le monde qu’il peut faire les choses en grand sans être sous la protection de Guardiola. Lui qui ne disposait assez de temps de jeu chez les Cityzens en disposait assez chez les Blues sous les ordres de Mauricio Pochettino.
« Cela fait deux saisons qu’il demande à quitter Manchester City. Je lui ai dit de rester, mais il voulait quand même partir. Qu’aurais-je pu faire de plus ? Un joueur exceptionnel…Je ne lui ai pas donné les minutes qu’il mérite et qu’il a maintenant à Chelsea. Un potentiel incroyable », a regretté le technicien espagnol lors d’une conférence de presse au micro de Sky Sports.
« Soit tu restes, soit tu te fais vendre »
Le natif de Wythenshawe va lui-même révéler plus tard les raisons du départ de son club formateur en confirmant les propos de son ancien manager : « J’ai dit que j’irais en prêt et que je jouerais pendant un an, parce que je n’ai pas joué beaucoup de minutes. Mais ensuite, Pep a dit : « soit tu restes, soit tu te fais vendre », a déclaré Palmer.
« J’étais un peu confus sur la raison pour laquelle ils ne me laisseraient pas partir en prêt, alors j’ai dit que je voulais aller à Chelsea et je suis heureux que cela se soit passé comme ça » a avoué le jeune joueur arraché aux Skyblues à 42,5 millions d’euros.