Depuis l’arrivée de Todd Boehly début 2022, Chelsea a dépensé plus d’un milliard d’euros en transferts, mais les revenus du club ont considérablement diminué. Ce contexte expose désormais le club à de possibles sanctions sévères en lien avec le fair-play financier, à moins qu’une condition spécifique soit remplie.
Chelsea était déjà réputé pour ses transferts coûteux sous la direction de Roman Abramovich, qui a acquis le club en juin 2003. Cependant, les dépenses liées aux transferts du club londonien ont atteint de nouveaux sommets depuis l’arrivée de Todd Boehly en 2022. Bien que les Blues n’aient pas encore fait l’objet de poursuites pour des dépenses excessives, cette situation pourrait bientôt évoluer. Selon talkSport, Chelsea devra générer au moins 100 millions de livres (environ 117 millions d’euros) d’ici juin pour se conformer aux règles du fair-play financier. Cependant, avec la fermeture du marché depuis le 1er février, le club ne pourra plus compter sur les ventes de joueurs pour atteindre cet objectif. On peut légitimement se demander si le vainqueur de la Ligue des champions 2021 sera en mesure de collecter une telle somme d’argent d’ici l’été.
L’exemple d’Everton démontre que la Premier League prend désormais des mesures plus strictes en ce qui concerne les infractions financières. En effet, les Toffees se sont vu retirer dix points et des enquêtes approfondies sont actuellement en cours.